Qui ne connaît la série de bandes dessinées des enquêtes du journaliste Jacques Gipar, dont les albums sont cosignés par Thierry Dubois et Jean- Luc Delvaux ?

Pour une fois, Thierry change de coauteur pour une nouvelle bande dessinée. S’il en a signé le scénario, c’est Jérome Phalippou qui a réalisé les dessins de ce premier tome d’une série historique qui devrait en compter deux autres (voire plus, nous l’espérons très fort !). Baptisé « Le Merlu », cet album raconte les péripéties d’un chauffeur routier qui effectue en régulier la liaison Paris-Lyon par la RN6, traversant la fameuse ligne de démarcation pour passer en zone libre.

L’histoire débute en mai 1940 durant l’exode, alors qu’une colonne de camions tente de monter au front. Du fait de la percée allemande, la troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n’est pas question de moisir en Allemagne. À la première occasion, il s’évade, rentre chez lui et réintègre la petite entreprise familiale de transport mais il faudra plus que du courage pour relancer l’activité. Quand on conduit un camion et que l’on passe régulièrement la ligne de démarcation, on intéresse bien du monde…

Le dessin est fidèle, la mise en couleurs (signée Patrick Larme) réussie, l’intrigue bien ficelée et la véracité historique sans faille, grâce aux connaissances encyclopédiques de Thierry. Sous-titré « Les routes de la défaite », ce premier tome est une vraie réussite. 48 pages de bonheur. Le plus difficile sera d’attendre le suivant…

Le Merlu,
tome 1, les routes de la défaite
par Thierry Dubois et Jérome Phalippou
48 pages, Éditions Paquet

Publié le