En France, peu nombreuses sont les entreprises de transports spéciaux qui peuvent se prévaloir de 60 ans d'ancienneté. Les transports Couturier sont pourtant de celles-là.

Créée en 1962 par Marcel Couturier à Mâcon (Saône-et-Loire), la maison Couturier va connaître un développement raisonné mais constant dans les domaines des transports exceptionnels et de la manutention. Au fil des années, elle prend en charge des colis de plus en plus lourds et volumineux et se dote de grues de plus en plus puissantes. Son parc, principalement composé à l’origine de camions Unic, passe ensuite à Volvo avec des TF 88, un TF 89 et surtout un tracteur lourd TFB 89 6 x 4 qui sera suivi par un TF 12.33 6 x 4 puis entre autres par des Scania R 142 E 6 x 4.

Au fil des années, les transports Couturier vont exploiter un matériel varié, camions et grues confondus, avec une préférence pour PPM pour ces dernières. Rien d’étonnant car ils seront pendant des années le transporteur attitré du constructeur pour la livraison de ses matériels. Dans les années quatre-vingt-dix, les rachats successifs des entreprises Châtelet de Bourg-en-Bresse (Ain) et Transeurop à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) lui permettent d’accéder aux transports extra-lourds, grâce à un matériel adéquat composé de tracteurs lourds Renault R 6 x 4 et un Willème-PRP TG 200 et de remorques modulaires Nicolas.

Rachetée en 2021 par Damien Zucconi, l’entreprise Couturier est aujourd’hui un acteur de premier plan dans ses domaines de prédilection que sont le transport lourd, le levage, la manutention, l’entreposage ainsi que la rénovation de cuves cryogéniques. Ces soixante ans d’activité sont racontés dans le dernier hors-série Charge Utile, illustré de 300 photos légendées avec précision. Certaines d’entre elles étonneront plus d’un passionné…

Les transports CouturierHors-série Charge Utile no 113 par Jean-François Colombet, 84 pages, 300 photos, Éditions Histoire & Collections

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