La Fondation du patrimoine et l’association Projet Clément lancent, au salon du véhicule de collection Historic auto à Nantes, une collecte de dons en faveur de la restauration de la Talbot DC de 1926 (no de série 55084).

Les travaux, dont le montant s’élève à 42 737 €  TTC, consisteront en la restauration de ce véhicule des années vingt, symbole du patrimoine automobile. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 30 000 €. Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page  : www.fondationpatrimoine. org/80554

Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal. L’association souhaite restaurer ce véhicule de 1926 afin qu’il soit fiable mais souhaite également lui laisser sa patine, signe du temps qui passe. Le but n’est pas d’en faire un véhicule neuf. Ce véhicule ayant été acheté en tant qu’utilitaire, les propriétaires souhaitent le restaurer en tant que tel. L’association Projet Clément a donc été créée dans cet objectif. Le véhicule est aujourd’hui tournant, avec son moteur remis en route mais nécessite toutefois une révision mécanique complète ainsi qu’une restauration des roues dont les jantes sont en bois, d’éléments de carrosserie et de sellerie. Cette Talbot DC a été achetée neuve en 1926 par Gilbert Cornu de Montferrand (Puy-de-Dôme).

Le véhicule est resté 80 ans dans la même famille puis un collectionneur du Maine-et-Loire l’a rachetée il y a une dizaine d’années. À l’origine, c’était une berline qui a été transformée en camionnette dans les années quarante. Les propriétaires étant des maraîchers, la berline a été modifiée en camionnette maraîchère. Clément Roméro (18 ans, fils des propriétaires actuels) en a fait l’acquisition le 13 mars 2021 avec ses premiers salaires de conducteur routier (il roulait pendant les vacances scolaires). Il a remis en route le moteur de la voiture le 31  mars 2021. Son décès brutal le 9 mai 2021 ne lui a pas permis de poursuivre la restauration de son véhicule. Sa famille et l’association Projet Clément ont décidé de poursuivre son action. À l’issue de la restauration de la Talbot, l’association souhaite la présenter dans différents salons et manifestations afin de témoigner de la richesse du patrimoine industriel que représente l’automobile.

Publié le

Photos

Droits réservés