• La mer, ça conserve
Au cours de ses vacances en Vendée en août 2011, Georges Aslanian de Pau(Pyrénées-Atlantiques) a remarqué ce Peugeot D 3 A fourgon de série, restauré et utilisé par La Sablaise, une fabrique de conserves de tradition établie aux Sables d’Olonne. Acquis par son actuel propriétaire en février 2008, ce véhicule était alors en parfait état de marche et de présentation. Introduit en 1950 et dérivé de la camionnette Chenard & Walcker CPV, le D 3 A est équipé du quatre cylindres de 1 290 cm3 et 32 chevaux de la 203, puissance qui passe à 40 chevaux en juillet 1952 grâce à l’adoption de pistons elliptiques. Sa charge utile est de 1 400 kg.

• Premier Daily
C’est en 1978 que Fiat présente son Daily, un petit camion destiné à remplacer son vénérable 616. Le véhicule est aussi commercialisé en France sous la marque Unic. Le modèle le plus vendu est le 35 U 8 de 3,5 tonnes de PTC. Son moteur est un quatre cylindres diesel 8140 de 80 chevaux étudié en coopération avec Renault dans le cadre de la Sofim (Société franco-italienne de moteurs). Dès 1981,la marque Unic n’apparaît plus que dans le coin inférieur droit de la calandre, la nouvelle marque Iveco devenant prépondérante. Fiable, pratique, confortable et doté de roues avant indépendantes, le Daily connaît un succès immédiat qui va aller en grandissant, de sorte que le modèle devient leader du marché français sur le segment des 3,5 tonnes à 6 tonnes à roues arrière jumelées. Hervé Combyde Meymac (Corrèze) a remarqué ce 35 U 8 en état moyen carrossé en benne transporteur sur le terrain d’une scierie de Saint-Rémy (même département).

• Dans son jus
En visitant une bourse-exposition de véhicules anciens à Saint-Raphaël(Var) en septembre 2008, Éric Boucourt deLa Garenne-Colombes(Hauts-de-Seine) a remarqué ce Citroën HY fourgon à ailes arrière rondes immatriculé dans les Alpes-Maritimes en octobre 1965.Entièrement d’origine et jamais restauré, ce véhicule à moteur quatre cylindres à essence de 1911 cm3 présentait encore bien malgré des traces de corrosion superficielles. Il appartenait à un exposant.

Publié le