Les Saviem SM de gamme haute (Partie 1)
Première partie : le lancement de la gamme Europe. La gamme Europe de Saviem aura marqué son temps et ses représentants resteront longtemps familiers des routes de France et de certains pays d’Europe. Elle concrétise une politique de coopération entre le Français et l’Allemand MAN entamée quatre années auparavant.
En 1960, Saviem dispose d’une gamme haute incarnée par le seul JL 20, qui n’est autre qu’un Somua JL 19 restylé et modernisé. La puissance de ce dernier culmine depuis des années à 150 chevaux, et à 180 chevaux avec un turbocompresseur Eberspächer optionnel. Cependant, en clientèle, ce dernier est loin de donner satisfaction, comme chez les principaux concurrents qui s’y sont essayés, Berliet, Bernard, Unic et Willème… Une solution est trouvée avec l’Allemand Henschel...
La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés
Et aussi