Au poste de douane de la frontière franco-italienne à Menton (Alpes-Maritimes), au milieu des années soixante-dix, les camions stationnent toujours le temps d’obtenir le tampon qui leur permettra de repartir. Parmi les véhicules garés, on reconnaît au second plan un Berliet GR 200 bétaillère (jaune), un Unic 190 NT 26 ou 33 (blanc) attelé à une semi bétaillère et un Fiat 619 T1 italien (beige et bleu). Au premier plan, c’est un Saviem SM 340 T à moteur V8 de 335 chevaux et semi-remorque savoyarde à trois essieux qui est garé devant une Renault 6 jaune et une Citroën GS rose fuchsia…
Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) nous a fait parvenir cette coupure de journal issue du quotidien Le Progrès du 20 juin 1958. Il s’agit d’un article consacré à un accident intervenu la veille à 14 h 30 au niveau du virage de la Chicotière. Un ensemble des transports Conilleau de Villeneuve-la-Garenne (Seine) qui arrivait de Paris et qui était chargé de tubes métalliques s’est couché sur la chaussée. Le conducteur est sorti indemne de l’accident. Le tracteur est probablement un Bernard ou un Unic, la semi une Titan bâchée.
Ce cliché acquis sur une brocante a été pris en Afrique noire, probablement au Cameroun. Une légende manuscrite au dos donne les indications suivantes : « 11 février 1956 ; Loly et Charles sur mon pick-up Ford, ce jour-là. Photo prise dans ma cour. » Peut-être Loly et Charles se reconnaîtront- ils. En tout état de cause, en fait de pick-up, le véhicule est une fourgonnette tôlée Ford F 1 de 1954 équipée d’un V8 à essence.
En août 1953, une série de grèves sont initiées pour protester contre les projets du gouvernement Joseph Laniel investi le 26 juin, qui souhaite procéder durant la période des congés au moyen de décretslois à de fortes économies dans la fonction publique. Amorcées aux PTT, ces grèves touchent ensuite la plupart des services publics (EDF-GDF, SNCF, RATP, Air France) ainsi que les entreprises nationalisées. Elles paralysent entre autres les transports ferroviaires. La situation contraint le gouvernement à prendre des mesures pour que les Français puissent continuer de voyager. Des autocars sont ainsi réquisitionnés auprès d’une multitude d’entreprises. À Paris, le Grand Palais, siège habituel de nombre de salons et expositions (alors que le parc des expositions de la Porte de Versailles n’a pas encore pris le relais) est converti en gare routière… Difficile d’identifier formellement tous les véhicules. Cependant, de gauche à droite, on reconnaît un Chausson AP 52, un Berliet PCK 8 W (ou PCK 8 R), un Isobloc et un Chausson AP 50 de la SGTD (Société générale des transports départementaux).
Ce second cliché pris le 16 août 1953 nous donne plus d’informations sur les véhicules présents, en partance pour de multiples destinations en province. Du premier à l’arrière-plan, ce sont donc un Isobloc W 843 M réimmatriculé dans le Maine-et-Loire dans le nouveau système en janvier 1951, un APH 2.50 luxe de novembre 1951 de la SGTD, un Renault R 4191 de mai 1952 propriété d’un transporteur de la Seine, un autre car du même type acquis en octobre 1951 par les cars Michel Lecoeur de Pouldreuzic (Finistère) et assurant la liaison avec Quimper, et enfin un car non identifié d’un transporteur de Bordeaux…
C’est notre regretté ami Michel Ottenwaelder de Sélestat (Bas-Rhin) qui nous avait naguère transmis cette carte qui lui avait été envoyée par son frère d’Abidjan en Côte-d’Ivoire. Elle montre la file des camions garés en 1978 le long de la côte dans l’attente de leur déchargement. Tous sont des tracteurs attelés à des trique-balles chargés de grumes, principalement d’okoumé. L’éloignement empêche l’identification de la plupart des véhicules mais les trois premiers ensembles sont emmenés par un Unic T 270, un Mack DM 600 ST et un Mercedes LS 2624. À l’époque, les forêts du pays exportent chaque année le bois d’environ 500 000 hectares, alors que les réserves utilisables n’excèdent pas 4 à 5 mil-lions d’hectares. Depuis, des mesures ont été prises pour juguler l’exploitation et protéger la forêt, mais elles demeurent insuffisantes…
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