• Petit Suisse
En août 2019, François Pourrieux a photographié ce Saurer M6 de 1939, un véhicule rare en France. Réformé par l’armée suisse, le véhicule a été modifié en benne basculante par Decauville. Aujourd’hui, il est toujours au travail. On le voit ici avec un chargement de souches d’épicéas. Très agile, ce 6 x 6 utilisé comme camion cargo tactique et comme tracteur d’artillerie est animé par un six cylindres diesel CTDM de 6,75 litres développant 85 chevaux à 1 900 tr/mn. La boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Chaussé de pneumatiques de 9.00 x 20 tous-terrains, il affiche une charge utile de 2,5 tonnes pour un PTC de 8,6 tonnes. 365 exemplaires en seront livrés entre 1940 et 1944. À partir de 1978, les M6 sont remplacés p • PREMIER CCMF ar des Saurer 2 DM 4 x 4.

• Grosse Suisse
C’est en 1999 que A. Uchorczak-Pernet de Wünnewil (Suisse) a repéré cette grue Michigan elle aussi réformée par l’armée suisse et garée en bord de route à Villarimboud. Il s’agit d’un modèle Michigan 8 T 4 de 7 tonnes de capacité. Mise en service en 1950, cette machine est montée sur un châssis 4 x 4 propulsé par un six cylindres à essence Hercules JXLD de 5,527 litres et 120 chevaux SAE. Le moteur qui anime la grue est quant à lui un six cylindres Hercules JXD de 5,245 litres bridé à 62 chevaux SAE. La boîte de vitesses compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Affichant un poids en ordre de marche de 15,5 tonnes, les 8 T 4 sont suivies en 1959 par une série de grues S 20 du même fabricant. Ensemble, elles seront livrées à 58 exemplaires à l’armée suisse.

• Ancien gendarme
À partir de 1960, la gendarmerie nationale française perçoit une large série de Citroën 46 CDU de 4,60 m d’empattement. Carrossés en plateau à ridelles bâché à ridelles bois, ces camions bénéficient du « gros » six cylindres à essence réalésé « 100 » (comme 100 mm, l’alésage ayant été augmenté de 94 à 100 mm) développant désormais 90 chevaux à 2 500 tr/mn. Ces véhicules resteront longtemps en service, jusque dans les années quatre-vingt pour la plupart. Réformés, ils seront souvent sauvegardés par des collectionneurs qui les repeindront en livrée civile. Celui qu’Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a photographié en septembre 2008 sur le parc de l’entreprise de négoce Euro poids lourds de Sorgues (Vaucluse) a en revanche conservé sa peinture bleu gendarmerie. Tous les 46 CDU de la gendarmerie ont en effet été repeints dans la teinte bleue plus claire que leur bleu nuit d’origine.

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