• Petit Suisse
En août 2019, François Pourrieux a photographié ce Saurer M6 de 1939, un véhicule rare en France. Réformé par l’armée suisse, le véhicule a été modifié en benne basculante par Decauville. Aujourd’hui, il est toujours au travail. On le voit ici avec un chargement de souches d’épicéas. Très agile, ce 6 x 6 utilisé comme camion cargo tactique et comme tracteur d’artillerie est animé par un six cylindres diesel CTDM de 6,75 litres développant 85 chevaux à 1 900 tr/mn. La boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Chaussé de pneumatiques de 9.00 x 20 tous-terrains, il affiche une charge utile de 2,5 tonnes pour un PTC de 8,6 tonnes. 365 exemplaires en seront livrés entre 1940 et 1944. À partir de 1978, les M6 sont remplacés p • PREMIER CCMF ar des Saurer 2 DM 4 x 4.
• Grosse Suisse
C’est en 1999 que A. Uchorczak-Pernet de Wünnewil (Suisse) a repéré cette grue Michigan elle aussi réformée par l’armée suisse et garée en bord de route à Villarimboud. Il s’agit d’un modèle Michigan 8 T 4 de 7 tonnes de capacité. Mise en service en 1950, cette machine est montée sur un châssis 4 x 4 propulsé par un six cylindres à essence Hercules JXLD de 5,527 litres et 120 chevaux SAE. Le moteur qui anime la grue est quant à lui un six cylindres Hercules JXD de 5,245 litres bridé à 62 chevaux SAE. La boîte de vitesses compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Affichant un poids en ordre de marche de 15,5 tonnes, les 8 T 4 sont suivies en 1959 par une série de grues S 20 du même fabricant. Ensemble, elles seront livrées à 58 exemplaires à l’armée suisse.
• Ancien gendarme
À partir de 1960, la gendarmerie nationale française perçoit une large série de Citroën 46 CDU de 4,60 m d’empattement. Carrossés en plateau à ridelles bâché à ridelles bois, ces camions bénéficient du « gros » six cylindres à essence réalésé « 100 » (comme 100 mm, l’alésage ayant été augmenté de 94 à 100 mm) développant désormais 90 chevaux à 2 500 tr/mn. Ces véhicules resteront longtemps en service, jusque dans les années quatre-vingt pour la plupart. Réformés, ils seront souvent sauvegardés par des collectionneurs qui les repeindront en livrée civile. Celui qu’Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a photographié en septembre 2008 sur le parc de l’entreprise de négoce Euro poids lourds de Sorgues (Vaucluse) a en revanche conservé sa peinture bleu gendarmerie. Tous les 46 CDU de la gendarmerie ont en effet été repeints dans la teinte bleue plus claire que leur bleu nuit d’origine.
Publié le
Texte