• Un anglais sur la Riviera
Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a remarqué cet autobus anglais à impériale le 24 mars dernier à Peymeinade (même département). Il semble s’agir d’un Leyland Olympian carrossé par Northern Counties. Disponible en deux empattements de 4,953 m (comme ici) ou 5,639 m, le véhicule affiche un PTC de 16 ton, soit 16,256 tonnes. Son moteur de série est un six cylindres Leyland TL 11 de 11,1 litres développant 170 chevaux à 1 850 tr/mn mais l’Olympian est également livrable avec un Gardner 6 LXB de 10,45 litres et 177 chevaux. Il est muni d’une transmission automatique Leyland Hydracyclic. Converti en pizzeria ambulante, celui-ci mène une retraite heureuse au soleil du sud de la France.

• Les trésors d’AAF
Unique en France, le conservatoire de l’association Autocars anciens de France recèle nombre de trésors. Jean Montanaro, son président, nous en dévoile deux. Le premier est un autocar Citroën C 6 G1 de 2 000 kg de charge utile à caisse tout acier, identique aux premiers véhicules des Transports Citroën. Mis en circulation en 1932, ce véhicule assurait encore la liaison entre la gare de Ribeauvillé et l’hôtel Le clos des sources à Thannenkirch, propriété de M. Stoeckel, au début des années cinquante. Il arbore d’ailleurs encore sa réimmatriculation d’avril 1951. Le véhicule est complet et en bon état mais son moteur est bloqué.

Quant au second, c’est un petit autocar Unic M 9 O de 1929, lui aussi complet et à moteur bloqué. Ce dernier est un quatre cylindres à essence à soupapes latérales converti pour la marche au gaz, une transformation commune dans l’extrême sud-ouest de la France du fait du gisement de gaz de Lacq. Ce petit car de 19 places assurait le transport des pélerins entre la gare et les hôtels de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Jamais restauré, il se présente dans un incroyable état d’origine… Contrairement au Citroën C 6, il s’agit encore d’un véhicule doté d’une carrosserie à ossature en bois recouverte de tôle d’acier. Cette dernière a été exécutée par la carrosserie Dumont à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Originalité, ses banquettes sont disposées dans le sens de la marche du côté droit et longitudinalement du côté gauche !

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