Spécialisée dans le transport de liquides alimentaires en citernes, la maison Veynat, dont les origines remontent à 1884, est basée à Tresses (Gironde), dans la proche banlieue de Bordeaux. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 900 moteurs répartis dans plusieurs agences. Au fil des années, presque toutes les marques de camions seront représentées au sein de son parc. Nous nous Intéressons aujourd’hui aux Scania des séries 2 et 3 avec cabines P et R exploités par la maison. La flotte comptera également quelques T 112.

Photo 1. Immatriculé en octobre 1987, ce Scania R 112 MA 4 x 2 A Intercooler attelé à une semi Magyar à trois essieux est photographié aux distilleries Ryssen à Hesdin (Pas-de-Calais) le vendredi 26 mai 1995. Il est animé par un six cylindres DSC 11.01 de 11 litres développant 333 chevaux DIN.

Photo 2. En septembre 1987, la maison rentre plusieurs tracteurs 6 x 2 afin de répondre à la nouvelle réglementation autorisant les 40 tonnes avec cinq essieux, son parc comptant alors beaucoup de semi citernes à deux essieux. Ce Scania R 112 MA 6 x 2 A Intercooler tracte une semi-remorque Magyar « rail-route » à deux essieux de 1983. Il est surpris à la distillerie de Criquetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime) le vendredi 20 octobre 1995.

Photo 3. Après la série 2, le Girondin passe naturellement à la série 3. Ce P 113 MA 4 x 2 A 340, rare chez Veynat, est attelé à une Magyar calorifugée à trois essieux. Il est immortalisé aux distilleries Ryssen à Hesdin le vendredi 8 septembre 2000.

Photo 4. Gravé sur la pellicule le lundi 8 janvier 1996 à Assevillers (Somme), sur l’autoroute A 1, ce porteur-remorqueur pinardier P  113 M 4 x 2 A  340 date de début 1992. Avec cabine basse et empattement court, c’est l’ensemble idéal pour la ramasse en propriété, une spécialité de la maison.

Photo 5. Peu de R  113  MA 4 x 2 A 320 seront en service chez Veynat. Photographié aux distilleries Ryssen le mercredi 12 mai 1999, celui-ci est attelé à une semi Magyar calorifugée à trois essieux de fin 1991. Modèle d’entrée de gamme des tracteurs à cabine  R, le R  113 MA 4 x 2 A  320 est équipé d’un six cylindres intercooler DSC 11.17 de 11 litres réglé à 320 chevaux DIN.

Photo 6. Le modèle le plus exploité de la série  3 chez Veynat est le R  113  MA 4 x 2 A  360. Celui-ci, qui tracte une semi Magyar calorifugée à trois essieux, est photographié aux distilleries Ryssen le lundi 22 février 1999. Il dispose de 360 chevaux DIN, fournis par son six cylindres DSC 11.18 de 11 litres. En 1995, la maison rentrera une série de Scania R  113 MA 4 x 2 A  380 Streamline puis passera à la série 4, mais ceci est une autre histoire…

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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