1 | Le SM 280 TUT à moteur suralimenté de 285 chevaux se veut la réponse au Berliet TR 280. Avec son sifflement caractéristique, il fait entrer Saviem dans une nouvelle ère. Pour autant, il laissera souvent des souvenirs mitigés chez les transporteurs.
Cinquième partie : 1973-1978. En 1972, la gamme Saviem Europe a enfin atteint son envergure de croisière. Elle couvre désormais la palette de tonnages que ses concepteurs avaient définie à l’origine, de 10,990 tonnes à 26 tonnes de PTC et de 19 à 38 tonnes de PTR, le SM 300 VT pouvant être utilisé jusqu’à 80 tonnes de PTR en exceptionnel.
2 | Le châssis du nouveau SM 280 TUT est exactement le même que celui du SM 260 T. Sur la bascule, les deux véhicules pèsent le même poids, à 30 kg près. Extérieurement, seuls les monogrammes de calandre et les marquages de portières permettent de différencier les deux modèles. Cet exemplaire photographié fin 1973 à l’usine a encore un pare-chocs et un monogramme de calandre peints en noir… mais déjà un châssis rouge.
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