Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup de curiosité votre reportage sur les malaxeurs à béton sur roues dans votre no 377 de juillet 2024. À la demande d’un de mes clients, j’ai conçu et fabriqué un prototype de malaxeur à béton sur chenilles pour couler les fondations de pylônes haute tension qui jalonnent le pays depuis les centrales électriques. Cette innovation permettait d’éviter la création de chemins carrossables pour les camions malaxeurs à travers champs, lesquels devaient ensuite être démantelés pour rendre les terres à nouveau cultivables.

Pour la fabrication de ces engins, j’ai pris comme base le train de chenilles d’une grosse pelle Poclain dont j’étais concessionnaire à Metz en Moselle. Deux longerons de 7 m formant châssis pour recevoir la centrale hydraulique, un moteur de 200 chevaux, une cabine de pilotage ainsi qu’une grue de manutention de 15 tm, indispensable pour déposer la toupie entre deux coulées de béton, le tout afin d’en faire un camion sur chenilles tous-terrains très apprécié pour l’acheminement des pièces de pylône. Le béton arrivant par camion malaxeur était transvasé du camion vers la toupie sur chenilles à l’aide de son tapis roulant. Celle-ci partait ensuite avec ses 6 m³ malaxés en parfait état de conservation jusqu’aux fondations.

À la grande satisfaction du client, nous avons fabriqué trois autres engins sur le même principe dans nos ateliers de Woippy près de Metz. Toutes ces machines étaient conçues à partir de pièces Poclain afin que le dépannage soit possible partout chez les concessionnaires Poclain à travers le pays. Nous avons baptisé l’engin du nom de Malaxtracs. L’économie importante réalisée provenait de la non construction de chemins à travers champs et marais. Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Camille Tilly

Réponse : Extraordinaires engins ! Grand merci pour votre édifiant courrier.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes