• Caverne d’Ali-baba
Nous avons déjà évoqué par le passé ce hangar de Tinchebray-Bocage (Orne), propriété d’un collectionneur, dans lequel Nicolas Galice de Saint-Jorioz (Haute-Savoie) a photographié nombre de véhicules militaires intéressants dans leur configuration d’origine ou bien transformés pour une utilisation civile. Ce GMC semble avoir connu une telle utilisation avant de bénéficier d’une restauration sommaire avec remise dans sa livrée d’origine. Il semble que l’on ait affaire à un modèle CCKW 353 H1, c’est-à-dire une version benne d’origine avec treuil auquel ont été greffés des ridelles et un protège-cabine. Ce véhicule est relativement peu courant en collection…

Second véhicule découvert au même endroit, ce White 666 a dû être recarrossé en benne mais sa caisse a été déposée et il se présente maintenant en châssis nu, assurant également le stockage d’un Dodge T 223 WC 63 lui aussi sans caisse. Ce véhicule dont la livrée jaune trahit une seconde carrière dans les travaux publics a plus que probablement vu son six cylindres à essence d’origine, un Hercules HXD de 14,01 litres délivrant 202 chevaux à 2 150 tr/mn, remplacé par un diesel. La boîte compte quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Certes, le véhicule est quelque peu décati, mais quel beau camion…

• Sobre mais fidèle
Revenons une dernière fois sur les véhicules ayant participé au petit rassemblement organisé le 17 novembre dernier pour fêter le 80e anniversaire de la libération de Woippy (Moselle). Pascal Legros y a également remarqué ce Dodge T 223 WC 63 6 x 6 avec treuil. Là encore, ce véhicule propriété d’un collectionneur a été restauré de façon sobre et sans fioritures. Climat automnal oblige, il a été muni de toutes ses protections pour garantir au conducteur un minimum de confort…