• Bien conservé
Dans la cour d’une ferme de Soussey-sous-Brionne (Côte-d’Or), Michel Chalard de Jouey (même département) a remarqué ce chargeur sur chenilles Fiat-Allis FL 14 D. Équipé d’un ripper, cet engin paraissait être en parfait état de marche. Fabriqué de 1982 à 1986 à près de 1 500 exemplaires, le FL 14 D succède au FL 14 C produit quant à lui de 1979 à 1982. Il est animé par un quatre cylindres Fiat 8205 de 163 chevaux DIN. Son godet standard affiche une capacité de 2,1 m3 en dôme. Tout équipé et avec la cabine avec laquelle il est livré de série, il pèse 18,5 tonnes.

• Made in France
C’est également Michel qui a déniché cette grue automotrice PPM 280 ATT (les lettres ATT signifient « autoroutière tout-terrain) à Créancey (Côte-d’Or). Propriété de la société Brisard père et fils de Gray (Haute-Saône), elle était occupée à la construction d’un hangar. Animée par un six cylindres Deutz F 6 L 413 FR dévelop-pant 182 chevaux à 2 500 tr/mn, elle est munie d’une boîte automatique Allison à quatre rappports et de ponts à double réduction avec réduction secondaire dans les moyeux. Les pneus sont des 14.00 x 24 (des 16.00 x 20 sont livrables en option). La capacité de levage maximale est de 25 tonnes. La longueur de la flèche peut varier de 7,70 m à 18,70 m, la hauteur maximale sous crochet avec l’extension treillis étant de 32,60 m. Fabriquée au milieu des années quatre-vingt, cette machine pèse 22,9 tonnes (machine de base) ou 24 tonnes (toutes options).

• Rareté
En août 1996, Christophe Equy a immortalisé ce chargeur Michigan doté d’une pelle à l’arrière. Il était garé à l’entrée d’une propriété située sur les hauteurs du village d’Esparron-de-Ver-don, sur les bords du lac d’Esparron (Alpes-de-Haute-Provence). A priori, il s’agit d’un modèle 35 AF datant du milieu des années soixante, animé par un quatre cylindres Perkins 4.236 de 3,86 litres et 80 chevaux. La transmission fait appel à une boîte powershift Clark à quatre rapports avant et arrière avec convertisseur de couple et à deux ponts à double réduction, celui de derrière étant directeur. Les pneus sont des Michelin 12.00 x 20 XR. Le godet affiche une contenance de 575 litres à ras et de 765 litres en dôme. Cette machine pèse 4,75 tonnes en ordre de marche. Le montage d’une pelle rétro à l’arrière est assez courant à l’époque.