Il a traversé la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne et réalisé des étapes quotidiennes allant jusqu’à 700 km grâce à une gestion optimisée des recharges intermédiaires. La plus longue distance réalisée avec le véhicule sur une seule charge a été de 360 km lors d’un parcours entre la Suisse et l’Allemagne. Pour l’ultime phase de son roadshow, le Renault Trucks E-Tech Diamond Echo est parti en décembre dernier en Finlande, avec l’objectif de démontrer la performance des camions électriques dans des conditions climatiques rigoureuses.
À son arrivée dans le pays, il a ainsi parcouru 1 600 km, reliant Helsinki et Rovaniemi en Laponie, ceci incluant une étape de 250 km sur une charge et une jour-née culminant à 700 km avec deux recharges intermédiaires. Cette expédition a permis de lever plusieurs idées reçues sur les performances des camions électriques par grand froid. « Les tests menés en Finlande ont confirmé que les camions électriques restent pleinement opérationnels, même dans des conditions hivernales sévères », explique Régis Pierrelle, directeur des opérations électromobilité chez Renault Trucks. « Contrairement aux idées reçues, nous n’avons rencontré aucun problème lié à l’autonomie, à la disponibilité de la recharge ou aux temps de chargement. Le chauffage de la cabine n’a pas eu d’impact significatif sur l’autonomie, notamment grâce au système de préchauffage programmable proposé par Renault Trucks qui optimise la consommation d’énergie. » Dans ces conditions climatiques sévères, avec des températures allant jusqu’à –19° C, le véhicule a maintenu des performances comparables à celles des camions diesel. Le froid a entraîné une légère hausse de consommation (entre 10 et 15 %), notamment en raison de facteurs communs impactant toutes les motorisations, tels que l’aérodynamique et les pneus hiver. « Un de nos clients rencontré en Finlande nous a même expliqué que, lors d’une journée à –30° C l’hiver dernier, le seul camion de sa flotte qui a démarré était un modèle électrique Renault Trucks. Les camions diesel étant immobilisés à cause de la cristallisation de l’AdBlue », rapporte Régis Pierrelle.
Avec cette étape finale, Renault Trucks conclut une année de démonstrations concrètes sur l’opérationnalité et la fiabilité de ses solutions électriques.