• Ancien gendarme
En se baladant en Saône-et-Loire du côté de Gueugnon, Geoffrey Coral a découvert ce Saviem TP 3 ayant visiblement appartenu à la gendarmerie nationale. Ce véhicule doit être un TP 3 L 39 4 x 4 de 3,95 tonnes de PTC qui fait fait partie de la série de fourgons aménagés en PC de transmissions livrée en 1970. Pourtant, la plaque de tare indique un PTC de 3,5 tonnes. Peut-être le véhicule a-t-il été détaré après sa réforme et son rachat par un particulier (la chose était aisément faisable) afin de pouvoir être conduit avec un permis tourisme. Il manque les vitrages et l’intérieur mais le véhicule est complet en mécanique. Le TP 3 L 39, qui fait son apparition en février 1969, dispose du nouveau quatre cylindres à essence 817.04 de 2,6 litres délivrant 78 chevaux à 3 600 tr/mn. Nombreux seront les TP 3 livrés à l’armée française et à la gendarmerie.

• Exportés ?
En 2019, Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) a croisé deux attelages des transports Domazur vers Châtillon-en-Bazois (Nièvre) chargés chacun d’un TRM 10000 6 x 6 CLD. Ces véhicules venaient certainement d’être réformés, laissant la place aux PPLD Iveco M 320.45 WM 8 x 8. Mis en service en 1994, les camions lourds de dépannage sur châssis Renault TRM 10000 6 x 6 ont vaillamment assuré leur service durant plus de 25 ans, parfois sur des théâtres d’opérations extérieurs (le véhicule photographié laisse apparaître des traces de peinture blanche de l’ONU sous sa livrée Centre Europe). Dotés d’une grue fournie par Pinguely de 18 tonnes de capacité en brin simple et 36 tonnes avec mouflage, ces matériels sont animés par un six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 de 9,5 litres et 264 chevaux DIN, relayé par une boîte à six rapports. Le TRM 10000 sera également livré, entre autres, en bras hydraulique et en tracteur d’artillerie.

• Méconnaissable
Ce véhicule déniché par Jacques Ruby de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure) dans un garage de l’Aubrac à Lacalm (Aveyron) cache bien son jeu. Les deux phares montés sur le pavillon laissent deviner qu’il n’est pas classique et que la cabine avancée Cottard Horizon qui l’équipe n’est pas d’origine. En effet, c’est un ancien tracteur de pontage Autocar U 8144 Tde l’US Army converti en chasse-neige. La transformation a été plutôt radicale et le véhicule est dépourvu de face avant… Sa mécanique d’origine, un glouton six cylindres à essence Hercules RXC de 112 chevaux, a sûrement été remplacée par un diesel…

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