• Sauvegardé
C’est le 14 juillet 1995 à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne), à l’occasion de la cérémonie du canton de Perthes-en-Gâtinais (cérémonie qui a aujourd’hui disparu), que Bruno Champion de Saint-Fargeau-Ponthierry (même département) a immortalisé ce fourgon-pompe tonne Berliet GAK 17 du centre de première intervention de Barbizon (maintenant dissous). Ce véhicule avait été racheté à la commune de Verneuil-l’Étang après la dissolution de son CPI. La dernière fois que notre lecteur l’a vu, il était stationné dans la cour du centre de secours de Cerny (Essonne). Il avait alors sûrement rejoint la collection de l’association La remise 91. Pratiquement d’origine, ce GAK 17 mis en circulation en juin 1964 a en revanche vu son pare-chos d’origine à quatre phares circulaires remplacé par un modèle plus récent style GAK 65 à deux phares rectangulaires. Son moteur est le fameux six cylindres à essence Hotchkiss Lago de 3,5 litres et 150 chevaux. Réceptionné dès mars 1960 au PTC de 10 tonnes, le GAK 17 connaîtra un immense succès chez les sapeurs pompiers de France.

• Restauration soignée
Le musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise, sis à Osny, présente une exposition pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement. Nous y reviendrons. En parallèle, les bénévoles du musée ont entamé la restauration complète d’un Citroën 46 CDU équipé d’une échelle Metz de 30 m. Comme on peut le voir ici, cette dernière ne laisse rien au hasard et l’on a hâte de voir le véhicule terminé. Comme de nombreux autres exemplaires équipés de la même manière, ce 46 CDU a reçu d’origine une cabine légèrement approfondie pour pouvoir emmener deux sapeurs supplémentaires. Il est animé par un six cylindres à essence de 5,185 litres développant 90 chevaux à 2 500 tr/mn.

• Ressuscité
David Caillaud, qui habite dans les Pyrénées-Orientales, vient d’achever la restauration de l’ancien CCFL de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), laissé à l’abandon pendant une vingtaine d’années. Il s’agit d’un GMC CCKW 353.2 à ponts banjo qui s’est vu rajouter un treuil a poste-riori. Acquis par le SDIS des Alpes-de-Haute-Provence en juillet 1976 après sa réforme de l’armée française (transformé en 1965, il devait assurer la défense d’un aérodrome), ce camion a reçu une tonne Cimac de 3 000 litres, une motopompe portative Camiva de 60 m3/h, un dévidoir de 80 m de tuyau de 22 mm et une pompe haute pression à moteur Bernard avec deux dévidoirs de 120 m de tuyau HP. Il possède une lance-canon de 1 000 l/mn à 360°. David lui a rajouté un porte-échelle et du matériel, un réservoir latéral pour la motopompe ainsi qu’un toit en tôle. Après des heures de travail appliqué, le véhicule affiche aujourd’hui un superbe état. Son moteur est le six cylindres à essence 270 d’origine.

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