• On achève bien les chevaux
Photographié le 9 juin dernier dans une casse automobile du Pays de Gex (Ain) par Geoffrey Coral qui habite Gex, ce Citroën Type H est plus précisément un HY série IN, c’est-à-dire une version à moteur diesel Indénor. Réceptionné en mars 1963, le véhicule est le premier modèle de Type H Citroën équipé de série d’un diesel, les précédents étant transformés après leur sortie d’usine. Le moteur en question est un quatre cylindres XDP 4.85 de 1,816 litre. Le PTC du véhicule est de 2,95 tonnes. Réimmatriculé en juillet 1983, l’exemplaire découvert par Geoffrey a été carrossé en van pour chavaux par la carrosserie Moulard à Saint-Galmier (Loire). Il est aujourd’hui très décrépit et c’est dommage…

• Boulangère
Le 9 mai dernier était organisé, comme depuis 1976 désormais, l’événement des Automobiles de l’âge d’Or à Maulévrier (Maine-et-Loire). Y était notamment exposée cette Citroën Rosalie photographiée par Nicolas Constantin d’Angers (même département). C’est a priori une 8 U 5 de 500 kg de charge utile carrossée en boulangère avec hauts de flancs bâchés. Bâtie sur un châssis de 2,70 m d’empattement, elle est équipée d’un quatre cylindres P 35 de 1,452 litre développant 32 chevaux à 3 200 tr/mn. Son poids total en charge est de 1,99 tonne. Cette camionnette appartient au Château Colbert, dont le parc accueillait la manifestation.

• Clône de 508
Le 22  mai dernier, Nicolas a également remarqué cet Hanomag-Henschel F 46 KA 1 sur le parking de son supermarché préféré à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire). Comme l’écrit Nicolas, « repeint à la hâte façon corbillard de Batman, ce véhicule qui paraît bien fatigué ne déparerait pas dans un quelconque pays d’Afrique, avec cette même mention d’ailleurs ! ». Le véhicule rappelle fortement le Mercedes L 406 D, et pour cause, c’est son prédécesseur direct ! En effet, avec le rachat d’Hanomag-Henschel en 1971, Mercedes récupère opportunément une gamme d’utilitaires légers qui lui faisait défaut jusque là et qui seront simplement rebadgés. Affichant un PTC de 3,5 tonnes, le F 46 KA 1 est propulsé par un quatre cylindres diesel Mercedes OM 314 de 3,782 litres et 85 chevaux (celui du LP 608). En France, il est réceptionné en mars 1971 à 5 tonnes de PTC (F 46 KA) et en août à 3,5 tonnes.

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