Pierre Philiponeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) nous a envoyé cette photo issue de sa collection. Elle montre un petit chargeur hanomag B 11 appartenant à l’entreprise de travaux publics Lucien Agulhon de Mende (Lozère). L’engin est surpris en 1970 sur un chantier de terrassement à Charinac, près de Châteauneuf-de-Randon (même département).
Cette photo a été prise par Bruno Champion de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) à Saint-Martin-en-Bière (même département) le 14 juillet 1995 à l’occasion de la cérémonie du canton de Perthes-en-Gâtinais, cérémonie maintenant disparue. De droite à gauche, on distingue le capot de la VL Renault Express du centre d’intervention et de secours de Saint-Fargeau-Ponthierry, le véhicule de première intervention Renault SG 2 MB 35 restylé du CPI de Fleury-en-Bière (qui sera dissous le 16 juillet 2000), le FPT Berliet GAK 17 du CPI de Barbizon, le capot de la VL C 15 D et le VPI Saviem TP 3 4 x 4 du CPI de Perthes-en-Gâtinais.
Paul Hurley du Noyer (Cher) nous a transmis ce cliché fort intéressant. On y découvre ce qui semble de toute évidence être un Berliet, et probablement un GDM 8 datant de 1937 environ, déjà équipé de la cellule de cabine que l’on retrouvera après-guerre sur les GDR, GDM puis GDC et GPM mais affublé d’un capot visiblement réalisé par un carrossier et qui ne manque pas d’allure. Carrossé en citerne pinardière et chaussé de pneumatiques de 22 pouces, le véhicule tracte une remorque. Garé devant le relais routier « Le relais », il arbore une réimmatriculation de 1945 dans la Drôme.
Vers 1975, le chauffeur de ce Scania LB 141 T du transporteur allemand Hammann de Hilden, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a dû se faire la peur de sa vie. Après une mise en portefeuille, son ensemble a défoncé une rambarde en acier et le tracteur s’est retrouvé suspendu dans le vide. Une grue Liebherr s’apprête ici à le remettre sur la route… (Cliché archives Le Progrès de Lyon)
Retour en arrière, au début des années soixante, où ce Renault 2,5 tonnes, a priori un R 4240 à châssis normal de 5,5 tonnes de PTC, s’est retrouvé dans cette situation délicate, visiblement après avoir été percuté par un autre véhicule, à en juger par les morceaux de verre jonchant la chaussée. Immatriculé en janvier 1960, ce camion carrossé en citerne de transport de carburant est animé par un quatre cylindres Perkins P 4 V de 3,153 litres et 52 chevaux. Il appartient à la vaste flotte de l’entreprise Desmarais frères, un pétrolier qui entrera plus tard dans le giron d’Elf. (Cliché archives Le Progrès de Lyon)
Ces deux gosses (sont-ce deux frères, vu leurs chaussettes identiques, probablement achetées ensemble par leur maman) viennent de descendre d’un autocar de ligne Berliet PLA 5 C de 1957 environ. Ce petit modèle animé par un quatre cylindres MDY 13 de 85 chevaux affiche habituellement une capacité de 28 places assises. (Cliché collection Clément Mazelpeux)
Cette rubrique est la vôtre : n’hésitez pas à nous transmettre vos photos souvenirs que Jean-François Colombet se fera un plaisir de commenter.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
E-mail : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Photos
Droits réservés
Et aussi