Installée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), l’entreprise Fabre & fils était spécialisée dans les travaux publics. Voici trois clichés de véhicules exploités par la maison à la fin des années quatre-vingt-dix.
Photo ci-dessus : Acquis d’occasion en 1989, cet Unic P 9 A citerne a débuté sa carrière chez un négociant en combustibles. Il dispose de la nouvelle cabine restylée avec pare-brise agrandi et nouvelle calandre en plastique. La société l’utilise désormais pour transporter de l’eau sur ses chantiers. Il est photographié lors de travaux au Canet-en-Roussillon (même département) le vendredi 5 juillet 1996. En arrière-plan, on devine un compacteur Case de l’entreprise.
Cet Unic 130 NC équipé d’une goudronneuse Rincheval est surpris sur le même chantier, le même jour. Arborant une immatriculation de février 1981, il est animé par un six cylindres OM CP3 de 7,41 litres affichant une puissance de 150 chevaux DIN.
Rentré neuf en septembre 1996, cet Iveco Eurocargo 150 E 18 est quant à lui équipé d’une goudronneuse Secmair. Nous sommes au Canet-en-Roussillon le mardi 1er juillet 1997.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés