Le mercredi 9 janvier 1974 à 7 h 30, un ensemble citerne en provenance de Saint-Fons (Rhône) et se rendant à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) serre le bord de la chaussée trop à droite et se renverse contre une paroi rocheuse sur la RN 80, alors en travaux, au nord de la commune de l’Hôpital-sous-Ro-chefort (Loire). Le tracteur est un Unic T 200 Izoard de juin 1969 à moteur six cylindres de 200 chevaux. (Cliché archives Le Progrès 42 via Daniel Gimbert)

Le frottement de la citerne contre le rocher endommage le couvercle de la trappe de chargement, permettant aux 11 000 litres d’acide phosphorique qu’elle contient de se déverser sur la chaussée et dans le fossé. Ils vont venir polluer la rivière Anzon située juste en contrebas, un affluent du Lignon qui sera également pollué.

Le tracteur est dételé et relevé le premier. Puis c’est au tour de la semi-remorque. Celle-ci ne sera remise sur ses roues que vers 16 h, grâce au recours à un wrecker Ward-LaFrance 1000 séries 5 des sapeurs-pompiers.

Sur cette vue plongeante du lieu de l’accident, on devine le Ward devant la semi-remorque ainsi qu’une Jeep Willys MB et un Mercedes Unimog 404 CCMF des sapeurs-pompiers locaux.

En mettant de l’ordre dans ses archives, Roger Rozerot de Saint-Loup-de-la-Salle (Saône-et-Loire) a retrouvé cette photo prise en Algérie en 1959. Elle montre un Berliet GBO  15 6 x 4  HC plateau à ridelles d’une compagnie de transport de l’armée française transportant un Dodge. Le cliché a été pris au cours d’une escorte que Roger assurait alors qu’il était affecté à une unité de circulation routière. Ouvert par une Jeep Hotchkiss M 201 équipée d’un blindage sommaire et d’un coupe-fil, le convoi comprend plusieurs autres GBO identiques.

Le 13 mars 1978, Bruno Canivet a photographié ce rare (en France) autobus Mercedes O 322 à Neuville (Seine-Maritime), alors qu’il quittait son arrêt. Le O  322  H est la variante urbaine de l’autocar du O 321 H. Acquis d’occasion en avril 1973, ce véhicule de silhouette 042 appartient à la compagnie qui exploite alors le réseau urbain de Dieppe. Elle sera reprise plus tard par Transdev.

Publié le

Photos

Droits réservés