Dans les archives du quotidien « Le Progrès » est parue la photo d’un accident de poids lourd survenu le 24 novembre 1970 à La Mulatière dans le Rhône. Ce document nous a été transmis par Michel Laurençon. Ce dernier nous écrit : « Au premier abord, pas simple d’identifier le véhicule. Mais en cherchant un peu, il s’agit d’un Mack R (un R 609 T, NDLR) avec une semi citerne des transports Servanin installés à Oullins puis à Saint-Genis-Laval (on aperçoit le logo typique de l’entreprise sur le capot). Ces camions étaient de couleur bleue. Chez Servanin ont roulé des Henschel, des Mercedes et aussi quelques raretés  : un Mack EFT 35 avec cabine Genève identique à celle des Unic et plus tard des Ford Louisville à capot en 6 x 4 benne. Solyvim, le concessionnaire Ford local, était voisin des transports Servanin à Saint-Genis. Ces derniers existent toujours et font aujourd’hui partie du groupe Brun. Les pompiers ont sorti une lance pour nettoyer la chaussée après l’accident. »

Hervé Comby d’Ussel (Corrèze) nous a transmis cette jolie carte postale réalisée par les éditions Combier et montrant un autocar, a priori un Citroën 45 UA DI à poste de conduite avancé qui pourrait avoir été carrossé par Faurax & Chaussende. Le véhi-cule appartient à une entreprise d’Ajaccio, correspondant SNCF. Le cliché est pris dans la rue principale de Calvi vers 1955.

Cette autre carte postale, envoyée quant à elle par Philippe Cadu, date de 1961 environ. Prise sur la place du Ralliement à Angers (Maine-et-Loire), elle révèle quatre autobus alors en service dans la ville. À gauche, de trois-quarts avant, c’est un Berliet PH 85 suivi d’un Renault 215 D. De profil, au bout du parking, ce sont un autobus à capot qui pourrait être un Latil, derrière lequel stationne un Berliet PH 10.100. Le parking du premier plan recèle un échantillonnage représentatif des automobiles en circulation à l’époque dont des Citroën (nombreuses 2 CV et DS 19), Panhard (unePL 17 rouge), Peugeot (203, 403 et une unique 404), Renault (4 CV, nombreuses Dauphine et une Frégate) et Simca (une Ariane, des Aronde et une P 60 Étoile 6…). S’y mêlent de rares modèles étrangers (une Ford 12 M et une Isetta blanche)…

De son côté, Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime) a retrouvé ces trois clichés de véhicules des PTT dans ses archives. Ces derniers sont particulièrement intéressants. Le premier n’est autre qu’un Chevrolet 1,5 ton ex-US Army, et plus précisément un K42 sur châssis YP.G 4112 construit pour la maintenance des lignes téléphoniques et équipé d’une chèvre arrière démontable et d’un treuil arrière logé dans sa caisse. Son moteur est un six cylindres à essence de 93 chevaux.

Les deux suivants concernent un véhicule très rare au sein du parc des PTT à l’époque, en l’occurrence un Citroën 60 DI HLZ avec cabine semi-avancée Heuliez équipé d’une tarière hydraulique. Photographié en configuration de route et au travail, ce véhicule est utilisé pour forer les trous nécessaires à la pose des poteaux supportant les lignes téléphoniques aériennes. Le moteur est là un six cylindres diesel Citroën de 5,183 litres et 93 chevaux.

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