• Végétalisée
Christophe Equy du Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes) a photographié cette dragueline Nordest P 72 de 1970 environ le 12 juillet 2007 dans le quartier de la Faînerie à Pégomas (même département) dans les emprises de l’ancienne sablière de l’entreprise Galliano sise au Cannet. Immobilisée depuis plus de 40 ans, cette machine est toujours visible aujourd’hui le long de la route qui relie la ville de Mandelieu à Pégomas. Sa flèche treillis sert de tuteur à la végétation… En version dragline, la longueur de la flèche de la P 72 peut être de 9, 12 ou 15 m. La capacité des godets correspondants est de 700, 600 ou 400 litres. Le moteur de série st un six cylindres Perkins 6.354 D de 75 chevaux mais la P 72 peut aussi recevoir un Deutz de 98 chevaux. Son poids en ordre de marche est de 21 tonnes avec flèche de 12 m.

• Carrière bien remplie
Christophe a également découvert ce bouteur Caterpillar D 8 avec relevage de la lame par câble. C’était iI y a fort longtemps, en mars 1994, sur un terrain en bordure de la RN 7 entre les villages des Arcs-en-Provence et de Vidauban (Var). Cet engin a disparu depuis, probablement ferraillé. C’est un D 8 D série 15A ou un D 8 E série 14A équipé d’un six cylindres Caterpillar de 191 chevaux. Dans le premier cas, la transmission fait appel à une boîte à trois rapports avant et deux arrière avec convertisseur de couple ; dans le second, c’est une boîte mécanique à cinq rapports avant et deux arrière.

• Rareté
Vendue en Suisse par la société Alfag de Schlieren, cette grue Bucyrus-Erie a été remarquée par Geoffrey Coral de Gex (Ain) en mars dernier dans la Confédération helvétique. C’est un modèle 45 C de 1970 animé par un V6 deux temps GM 6 V 53 N. Elle est montée sur un châssis 8 x 4 (a priori un Hendrickson) muni, chose rare, de deux cabines, une de chaque côté de la flèche en position de route. Dotée d’une flèche télescopique d’une longueur maxi de 26 m, la 45 C bénéficie d’un limiteur de charge automatique et de stabilisateurs hydrauliques. L’effort maxi sur brin simple est de 5 400 kg. La grue peut être montée sur des châssis américains mais aussi européens.

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