Organisé depuis toujours par une association de bénévoles (tous adhérents du club des Amateurs d’automobiles anciennes— les 3A), Époqu’auto est devenu le principal événement de l’année en matière de véhicules anciens, avec des surfaces d’exposition en constante augmentation. Et Époqu’auto est aussi la seule bourse-exposition d’importance à offrir un joli plateau de camions.
Apparu voici quelques années déjà, ce plateau s’est pérennisé. Et en fait de camions, du 10 au 12 novembre derniers, c’étaient les autocars qui étaient à l’honneur, avec un magnifique assortiment sorti des garages de collectionneurs particuliers et d’associations. Cerise sur le gâteau, en marge de ces derniers, on pouvait aussi trouver ça et là plusieurs autres véhicules au gré des stands. Les stands, parlons-en…
Du fait de sa situation géographique (la manifestation se tient dans les halls d’Eurexpo à Chassieu, près de Lyon), du prix modéré demandé pour les stands et de la réputation de salon populaire qu’elle s’est forgée au fil des années, la manifestation attire un nombre record de clubs et de professionnels que l’on ne voit pas ailleurs.
Ce sont ainsi des dizaines de stands de pièces neuves et anciennes, de miniatures, de documents, d’objets, d’œuvres d’art et évidemment de professionnels de la voiture et de l’utilitaire anciens proposant des véhicules à l’achat, des accessoires et des services qui s’offrent aux visiteurs. On ne peut ressortir des halls d’Époqu’auto que le sourire aux lèvres, et avec des trouvailles sous le bras. Dans le contexte actuel autophobe que nous vivons depuis un certain temps déjà, une telle manifestation fait vraiment du bien…