Le constructeur turc BMC Trucks a fait son entrée sur le marché français à l’occasion du salon Solutrans en novembre dernier. La marque est désormais commercialisée sur le territoire national.
« Nous avons reçu un excellent accueil à Solutrans. De nombreux clients se sont montrés très intéressés par notre gamme, des grandes flottes comme des plus petites. Nous sommes très confiants sur l’avenir de la marque en France », a déclaré Damien Petit, président de BMC France.
BMC commercialise en France une gamme de véhicules pour la longue distance, la distribution et la construction avec des tracteurs routiers et des porteurs de 19 à 43 tonnes. Actuellement, elle comporte deux tracteurs (l’un à cabine couchette et l’autre à cabine surélevée), trois porteurs routiers et deux porteurs construction. Tous sont équipés de moteurs Iveco et de boîtes de vitesses ZF.
« Nous sommes en train de finaliser le maillage de notre réseau avec déjà une quarantaine de concessions identifiées qui souhaitent nous rejoindre », a ajouté Damien Petit. « Nous mettons en place une organisation dédiée, en nous appuyant sur notre expérience de près de 25 années dans le commerce de véhicules industriels. Notre objectif est d’assurer le meilleur service pour nos clients. »
Un premier distributeur doit être implanté prochainement près de Chambéry. BMC, constructeur de véhicules industriels et militaires (il fabrique aussi des blindés à roues et des chars), compte quelque 3 500 salariés et sa production est d’environ 12 000 véhicules par an, dont 7 000 camions. Celle-ci est exportée dans 80 pays, dont l’Espagne et le Portugal, où circulent déjà 700 camions de la marque. Son usine principale est située près d’Izmir.
Créée en 1964 par Ergün Özakat en partenariat avec British Motor Corporation qui détient 26 % du capital de départ, la marque acquiert ensuite son indépendance. Elle est successivement rachetée par une holding turque en 1989 puis passe sous tutelle de l’État turc en 2013 avant d’être rachetée par un consortium de sociétés turque (à 51 %) et qatari (à 49 %). La marque espère vendre entre 150 et 200 camions en France en 2024.
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