Le Mercedes Econic a 25  ans. Avec son innovant plancher surbaissé, il a été présenté pour la première fois en 1998 au salon Entsorga. Il était alors construit dans l'usine NAW (Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzikon) sise à Arbon, en Suisse, au bord du lac de Constance.

En 2001, la famille Econic s’est enrichie d’une variante 6 x 4, suivie en 2004 d’une version 8 x 4/4. L’Econic équipé d’un moteur fonctionnant au gaz naturel a été introduit en 2002. L’année suivante, la production a été délocalisée sur le site actuel de l’Econic à Wörth. Le 5 000e Econic est sorti de chaîne en 2005. En 2009, plus de 1 500 Econic ont été livrés — un record —, et deux ans plus tard, le cap des 10 000 Econic a été dépassé. En 2013, la nouvelle génération d’Econic, dont les composants de base sont encore utilisés aujourd’hui, a été présentée en première mondiale. Une nouvelle étape a été franchie en 2022 avec l’introduction de l’eEconic 100 % électrique.

Environ 28 000  Econic ont été construits à ce jour. Environ 85 % d’entre eux sont utilisés pour la collecte des déchets et environ 5 % par les pompiers, souvent équipés d’une échelle pivotante. Les 10 % supplémentaires sont affectés à d’autres opérations, par exemple en benne ou en malaxeur à béton, pour la construction de routes ou comme véhicules de ravitaillement ou de restauration dans les aéroports. L’Econic d’aujourd’hui est disponible en deux, trois ou quatre essieux. Il est livrable avec une cabine basse ou haute, des empattements de 3,45 m à 5,70 m et des puissances de 272 à 354 chevaux. Outre la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple Allison à six rapports qui a fait ses preuves, l’Econic peut être équipé en option de la boîte de vitesses automatique Mercedes Powershift 3 à 12 rapports. Si des solutions individuelles avec des transformations complexes pour des opérations spécifiques sont nécessaires, elles peuvent être réalisées sur demande par Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT, l’usine française de Daimler Truck à Molsheim en Alsace). Si nécessaire, l’empattement peut être encore raccourci ou la largeur du véhicule réduite, par exemple.

Au cours des 25 dernières années, l’Econic a fait ses preuves en tant que véhicule municipal polyvalent, en Allemagne, dans une grande partie de l’Europe et même au-delà. Au Vatican, l’Econic est utilisé comme camion de pompiers depuis 2005, tandis que le service des pompiers de Hanovre en utilise 16 unités. Sur les marchés scandinaves, plus de 150 Econic remplissent leurs missions tandis que des Econic benne 6 x 2*4 collectent les déchets à Singapour. La Grande-Bretagne est un marché clé pour l’Econic. En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Econic Dual Control répond aux exigences des entreprises locales de collecte des déchets avec deux colonnes de direction fixes et deux essieux directeurs. Aux États-Unis, l’Econic, connu sous le nom de Freightliner Econic SD (severe duty), est utilisé comme véhicule de collecte de déchets à chargement frontal. L’assemblage final de la carrosserie fournie par le site de Wörth est effectué chez Freightliner Custom chassis Corporation à Gaffney (Caroline du Sud). C’est là qu’elle est complétée et adaptée au marché nord-américain et qu’un moteur six cylindres de 350 chevaux provenant de la plate-forme de moteurs Medium Duty de Daimler Trucks est ajouté.

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