Une cabine basse qui le fait ressembler à un autocar. Une cabine basse, surtout, pour être à la hauteur de son environnement. C’est l’un des nombreux atouts de l’Econic : avoir un chauffeur en connexion visuelle avec la ville, du piéton à l’automobile, en passant par le vélo et la trottinette. Grand pare-brise donc mais aussi porte latérale totalement vitrée. Mais l’Econic y ajoute aussi quelques accessoires inédits, comme une caméra 360° qui permet au chauffeur d’avoir une vision complète de son camion et de ses alentours, l’active brake assist de quatrième génération pour stopper sans encombre et au besoin devant le danger ou encore le side guard assist, ce radar latéral qui permet d’avertir le chauffeur de la présence d’un obstacle mouvant ou non sur tout le côté droit et qui permet d’éviter qui un piéton, qui un vélo, qui un poteau. Cabine basse et plancher bas pour faciliter l’accès du personnel à bord : il y a d’ailleurs quatre vraies places à bord et de l’espace pour stocker les tenues de travail. C’est cet ensemble de « plus » qui a fait pencher l’Établissement public territorial Paris Est-Marne et Bois en faveur de l’Econic. Il est vrai que le métier du ramassage des ordures est aussi essentiel que délicat sur le territoire de cette structure intercommunale située au sud-est de Paris et créée dans le cadre du Grand Paris. Rues parfois étroites, circulation dense, accès souvent difficiles, emploi du temps compté, l’Econic est le compagnon idéal et indispensable pour ce métier. C’est ainsi que l’intercommunalité a opté pour trois nouveaux Econic équipés de l’ensemble de ces accessoires et systèmes, dans une démarche tout autant sécuritaire qu’économique, pour ce travail quotidien à travers les 13 communes associées (Champigny sur-Marne , Saint-Maurice, Le Perreux-sur-Marne, Vincennes, etc.) regroupant plus de 510 000 habitants.

Carrossés par le spécialiste Faun, ces camions ont été récemment livrés par la succursale Mercedes-Benz de Wissous (Essonne), filiale du constructeur. Ils rejoignent un quatrième exemplaire, livré il y a quelques mois déjà. Le châssis à suspension pneumatique de l’Econic est identique à celui de la gamme Actros, tout comme son moteur. Sur ce 2630, c’est un six cylindres OM 936 de 7,7 litres de cylindrée développant 299 chevaux, associé à une boîte automatique Allison 3200 P. Ce porteur 6 x 2/4 se déplace sans souci en ville grâce à son essieu arrière directeur lui conférant une bonne maniabilité. La gamme Econic offre aussi une autre possibilité de motorisation : un moteur fonctionnant au gaz, de même cylindrée que la version diesel, le M 936 G de 302 chevaux. À l’horizon 2022, l’Econic sera aussi proposé en version pur électrique.

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