Une cabine basse qui le fait ressembler à un autocar, mais qui permet aussi et surtout au chauffeur d’être à la hauteur de son environnement, en connexion visuelle avec la ville, du piéton à l’automobile, du vélo à la trottinette. Voici l’un des nombreux atouts « sécurité » de l’Econic, le camion de distribution de Mercedes, justement et idéalement taillé pour appréhender au mieux la ville et la distribution.

Mieux, avec son grand pare-brise, son plancher ultra-bas et sa porte droite vitrée à vantaux permettant un accès très aisé, quelques accessoires supplémentaires totalement dédiés à la sécurité comme une caméra 360° avec écran sur la planche de bord, l’Active Brake Assist 4 qui permet de stopper le camion en cas d’obstacle ou encore le Side Guard Assist, ce radar latéral côté droit du camion qui avertit de la présence d’un piéton ou autre côté droit dans l’angle mort, c’est le programme ultra-complet offert par ce camion différent qu’est l’Econic.

C’est tout ceci qui a poussé Caudron Meunerie, une entité appartenant au groupe de transport vendéen Mousset, à acquérir cet Econic 2630 NGT 6 x 2*4 pour assurer quelques-unes des tournées parisiennes de livraison de farine au départ des moulins de Corbeil-Essonnes appartenant au groupe Soufflet. La société Caudron Meunerie a décidé de carrosser le véhicule de façon très classique en plateau à ridelles bâché avec hayon électrique. Dans le secteur particulier de la livraison de produits de meunerie, il est en effet encore courant de livrer les farines en sac de 25 kg, les boulangeries et/ou pâtisseries étant très souvent de petites entités où les espaces dédiés aux réserves sont restreints.

Pour les gros volumes, d’autres techniques sont utilisées avec des citernes attelées ou non. Côté motorisation, l’Econic de Caudron Meunerie est une version gaz équipée d’un six cylindres M 936 G de 7,7 litres et 302 chevaux accouplé à une boîte automatique Allison. Il se veut un camion de transition entre les traditionnels porteurs diesel utilisés jusqu’alors par l’entreprise et des camions 100 % électriques à batteries portant l’étoile… Habituer les chauffeurs à des camions différents est une excellente formation à l’arrivée prochaine des ZFE et donc de camions « différents » adaptés à cette législation restrictive.

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