Daimler Truck Holding  AG (Daimler Truck), Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC), Hino Motors Ltd (Hino) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont conclu en juin un protocole d'accord sur l'accélération du développement de technologies avancées et la fusion de MFTBC et Hino.

Les quatre groupes collaboreront pour atteindre la neutralité carbone et créer une société de mobilité prospère en développant les technologies Case (connectées/autonomes et automatisées/partagées/électriques) et en renforçant le secteur des véhicules commerciaux à l’échelle mondiale. MFTBC et Hino fusionneront sur un pied d’égalité et collaboreront dans les domaines du développement, de l’approvisionnement et de la production de véhicules commerciaux. Elles créeront un constructeur japonais de véhicules industriels compétitif à l’échelle mondiale.

Daimler Truck et Toyota investiront par ailleurs à parts égales dans la société holding (cotée en bourse) de la fusion de MFTBC et Hino. Ils collaboreront au développement de l’hydrogène et d’autres technologies Case pour soutenir la compétitivité de la nouvelle société. En unissant leurs forces, MFTBC et Hino créeront des synergies et renforceront la compétitivité des constructeurs japonais de camions, contribuant ainsi à consolider les fondations des industries automobiles japonaise et asiatique et apportant une contribution à leurs clients, aux parties prenantes et à la société.

Daimler Truck et Toyota comptent parmi leurs atouts des gammes complètes mondiales adaptées aux besoins locaux et, en vue d’atteindre la neutralité carbone, valorisent les voies multiples qui offrent diverses options en fonction des conditions locales et de la manière dont leurs clients utilisent les véhicules. Les détails concernant la portée et la nature de la collaboration, y compris le nom, le lieu, le ratio d’actionnariat et la structure d’entreprise de la nouvelle société holding seront décidés au cours des 18 prochains mois. Les parties envisagent de signer les accords définitifs au cours du premier trimestre 2024 et visent à conclure la transaction d’ici la fin de l’année 2024. Une fois que toutes les parties concernées seront parvenues à un accord, elles iront de l’avant en fonction de l’approbation des conseils d’administration, des actionnaires et des autorités concernées.

Publié le

Photos

Droits réservés