Daimler Truck entre dans une nouvelle phase de développement sur la route de la décarbonation des transports avec des camions alimentés à l’hydrogène. Après une phase d’essais rigoureux sur piste et sur route, les camions à pile à combustible ont maintenant atteint un stade de développement suffisamment avancé pour être déployés chez des clients. Daimler Truck passe donc maintenant à l’étape suivante en assemblant une première flotte d’essai de Mercedes GenH2 Trucks.

Dès la mi-2024, les entreprises Amazon, Air Products, Ineos, Holcim et Wiedmann & Winz participeront aux premiers essais clients afin d’acquérir une première expérience du transport longue distance avec des camions à pile à combustible. Les cinq tracteurs seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, comme le transport de matériaux de construction, de conteneurs maritimes ou de gaz en bouteilles. Les véhicules resteront sous la supervision et la responsabilité directes de Mercedes. ils seront ravitaillés dans des stations-service publiques d’hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg.

Daimler Truck et ses entreprises partenaires créent ainsi un projet phare et démontrent que le transport décarboné avec des camions à hydrogène est déjà possible aujourd’hui. Toutefois, pour que la transformation réussisse, il sera nécessaire, dans les années à venir, d’assurer la mise en place d’une infrastructure internationale de ravitaillement et d’un approvisionnement suffisant en hydrogène liquide vert. Chez Wiedmann & Winz, basé à Geislingen an der Steige (Bade-Wurtemberg), le véhicule transportera des conteneurs maritimes à destination et en provenance de clients industriels et commerciaux. Chez Gerdes + Landwehr, qui fait partie du groupe Holcim, il transportera des granulats et des minéraux pour l’indus-trie des matériaux de construction. Chez Air Products, qui prévoit de convertir l’ensemble de sa flotte mondiale à l’hydrogène, le camion transportera des gaz en bouteilles. Chez Ineos et Vervaeke, ce sera du PVC sec en vrac. Enfin, chez Amazon, le Mercedes à hydrogène livrera des colis. Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide pour le développement de ses véhicules à hydrogène. La densité énergétique plus élevée permettant d’augmenter l’autonomie et d’obtenir des performances comparables à celles d’un camion diesel classique. Chaque véhicule est doté de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 2 x 230 kW en continu et de 2 x 330 kW de puissance maximale.

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