Photo 1 : Attelé à une semi-remorque frigorifique Chéreau, ce Scania R143MA4 x 2 470 de 1989 à cabine Topline est  xé sur la pellicule en cours de chargement à la gare de marée de Boulogne le lundi 25avril 1994. En septembre de la même année, cette dernière sera ravagée par un violent incendie. Plus de deux années de travaux seront nécessaires pour la construction de la nouvelle gare, laquelle sera opérationnelle en 1997.

Si l’on devait faire un classement dans l’association du nom d’un transporteur avec la ville de Boulogne-sur-Mer (Pasde- Calais), nul doute que les transports La Mouette seraient dans le trio de tête ! Fondée dans les années cinquante, la maison La Mouette était spécialisée dans le transport de marée, Boulogne-sur-Mer étant alors le premier port de pêche de France… Voici, en images, quelques véhicules en service au sein de la flotte dans les années quatre-vingt-dix.

Photo 2. Surpris quittant le quai, dûment chargé, ce Mercedes SK 2044 LS à cabine Espace date de début 1994. La semi est une Chéreau, comme toutes les semi frigorifiques en exploitation chez La Mouette. Nous sommes là aussi le lundi 25 avril 1994.

Photo 3. Ce Renault AE 420 TI 19 T Magnum n’a que quelques semaines d’exploitation lorsqu’il est photographié à la gare de marée le mardi 12 juillet 1994. Cet ensemble illustrera une brochure publicitaire consacrée au Renault AE, mais la photo sera retouchée et de 420 il deviendra 520 !

Photo 4. Début 1996, la maison rentre plusieurs Scania R 143 H 4 x 2 T 420 Streamline à cabine Topline comme celui-ci, immortalisé en cours de chargement au bassin Napoléon, toujours à Boulogne-sur-Mer, durant les travaux de construction de la nouvelle gare, suite à l’incendie de septembre 1994. Nous sommes le mercredi 2 octobre 1996.

Photo 5. Pour le trafic local, La Mouette possède plusieurs porteurs Mercedes NG 1922, tous acquis d’occasion. Celui-ci, photographié au bassin Napoléon le mercredi 2 octobre 1996, a rejoint la flotte en 1994.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.

Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron