Collectionneur de cartes postales et photos de véhicules anciens, notre ami Hervé Comby de Meymac (Corrèze) ne manque jamais de nous faire partager ses trouvailles. En voici trois. La première montre la place Arago à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et son « palmarium ». Outre un coach BMW 1600, une Renault 4, une Mercedes 230 SL ou 280 SL « Pagode », une Ford Consul coupé et une Renault 8, on remarque un autobus Renault R 4201, version à empattement court du R 4192. Propulsé par le même six cylindres horizontal de 120 chevaux que son aîné, ce dernier est nettement plus rare. Outre ce véhicule, la CTP (Compagnie des transports de Perpignan) exploitera 12 autobus R 4210, R 4211 et R 4231 à partir de 1950.

Ici, nous sommes sur le boulevard d’Estourmel, près de la place Albert Lebrun à Rodez (Aveyron) dans la première moitié des années cinquante. Les autocars attendent l’heure du départ à l’ombre relative des arbres récemment plantés. De gauche à droite, ce sont un Delahaye 163, un Renault 215 D habillé par un carrossier inconnu, deux rares autocars Delahaye 119 dont le long capot abrite un moteur six cylindres à essence de 90 chevaux et un autre Renault 215 D.

Vers 1970, le petit parc des caves coopératives de la Clairette de Die, implantées à Die (Drôme), se compose de trois Renault 4 fourgonnettes, d’une Estafette 800 à pavillon surélevé, d’un Citroën Type H (probablement un HY) et d’un Berliet carrossé en fourgon, a priori un GCK 8 A à moteur cinq cylindres de 162 chevaux SAE.

Ce Dodge T 214 WC 52 4 x 4, version avec treuil du célèbre weapons carrier de 3/4 ton, est photographié sur la base de Schaffen à Diest, dans le Brabant amand. Il appartient au 3e bataillon de parachutistes. À partir de 1966, l’armée belge remplacera ces Dodge par des Mercedes Unimog 404 S « Nato ». (Cliché Marc Verschueren, Gent- Anvers,Belgique)

Également envoyé par Marc Verschueren, ce cliché révèle une Land Rover 109 série III elle aussi en service dans l’armée belge, de 1972 à 1998. Surpris sur la base de Florennes, ce pick-up bâché est équipé en premier secours à poudre pour intervention sur les feux spéciaux de la base.

Pas de chance pour ce Berliet TR 12 de 1965 environ qui vient de faire les frais d’une mise en portefeuille à Lyon à la finn des années soixante. Attelé à une semi savoyarde Titan, il a défoncé le parapet d’un pont, fort heureusement sans basculer en contrebas. Propriété d’un transporteur de Perpignan (Pyrénées-orientales), il a vu son pare-chocs arraché dans l’aventure mais il s’en sort plutôt bien. C’eut pu être bien pire. Un wrecker vient de le tirer de sa fâcheuse position. Encore équipé de phares ronds, ce tracteur est propulsé par un six cylindres M 635/40 P de 12,024 litres et 240 chevaux qui connaîtra quelques problèmes de surchauffe jusqu’au montage d’un vase d’expansion en 1967. (Cliché journal Le Progrès, collection François Ligonnet)

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