Dans la rubrique « Route d’hier, route d’aujourd’hui » du n° 339 de Charge Utile, nous évoquions les établissements Jean-Luc Piquet, par le biais du Renault R 420.19 T Turboleader immatriculé 837 NH 62. C’est à la fin des années soixante-dix que Jean-Luc Piquet ouvre un garage poids lourds « électro-diesel » à Attin (Pas-de-Calais). L’affaire prospère et de nouveaux établissements voient le jour au début des années quatre-vingt-dix ; plusieurs sont dédiés aux véhicules légers et l’un d’entre eux est spécialisé dans les poids lourds. Il est basé à Marquise (même département), entre Boulogne-sur-Mer et Calais. La maison se lance alors également dans le dépannage-remorquage et plusieurs dépanneuses « lourdes » sont acquises d’occasion ainsi que des plateaux-dépanneurs pour véhicules légers.

À la fin des années quatre-vingt-dix, les établissements Jean-Luc Piquet obtiennent la concession de dépannage sur la nouvelle autoroute A16. Au début de la décennie qui suit, l’ensemble des établissements est cédé au groupe Delahay d’Arras. Voici quelques photos des principaux véhicules en service aux établissements Jean-Luc Piquet…

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron