Basé à Mâcon (Saône-et-Loire), le groupe Alainé vient de recevoir 24 MAN TGX de nouvelle génération en renouvellement de sa flotte.

Une dizaine d’entre eux iront rejoindre l’agence d’Erstein (Bas-Rhin) ; les quatorze autres seront affectés au siège de Mâcon. Les nouveaux tracteurs sont des TGX 18.510 dotés de la cabine GX, la plus grande et la mieux équipée de la nouvelle gamme, avec double couchette, climatisation de nuit, réfrigérateur, et bien entendu l’ensemble des équipements de cette nouvelle cabine : volant multifonctions, combiné d’instruments entièrement numérique avec écran couleurs 12,3 pouces, MAN SmartSelect, commande d’infodivertissement optimisée, etc. Ils sont équipés du moteur D 2676 de 12,4 litres de cylindrée répondant à la norme Euro VI d. L’introduction des nouveaux systèmes d’échappement a considérablement simplifié le concept de dépollution du moteur et des gaz d’échappement, offrant ainsi une efficacité et une fiabilité accrue, tout en diminuant la consommation. Une boîte robotisée et un ralentisseur hydraulique ainsi que l’EfficientCruise viennent compléter l’équipement des véhicules. « Nous avons été séduits par cette nouvelle gamme, le confort qu’elle apporte à nos conducteurs et les gains de consommation qu’elle nous permet de réaliser. De plus, le service de la concession MAN de Bourg-en-Bresse nous donne entière satisfaction », déclare Jean-Pierre Peutot, directeur technique du groupe Alainé.

Ces nouveaux MAN qui bénéficient d’un contrat d’entretien intégral sur l’ensemble de l’Europe vont notamment sillonner la France, l’Allemagne, le Benelux et la Grande-Bretagne, attelés à des semi-remorques bâchées pour le transport de palettes ou citernes pour le transport de vrac, de lait, de vin et de glucose. Fondé en 1945, le groupe Alainé s’est depuis l’an dernier lancé dans le rail-route. Grâce à la plate-forme multimodale de Mâcon, le groupe expédie 25 semi par jour vers Calais qui partent ensuite vers le Benelux, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne. Avec aujourd’hui quelque 800 véhicules moteurs, près de 1 200 personnes et un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros en 2019, le groupe Alainé peut fièrement continuer à faire vivre sa devise « anything anytime anywhere ».

Publié le

Photos

Droits réservés