Bonjour, après la lecture d’un ancien éditorial appelant à apporter de l’eau (ou plutôt du gasoil !) au moulin, je sollicite une aide dans mes recherches pour compléter mon histoire ci-dessous. Nous sommes entre le 5 et le 11 octobre 1968 très précisément. Je suis caporal-chef au 4° régiment du Génie de La Valbonne (Ain). Ce régiment a été dissous en 2012. Une compagnie de pontage procède à l’installation d’un pont Bailey triple-triple d’environ 60/65 m sans aucune pile centrale. Triple-triple désigne un pont de trois panneaux par niveau et trois panneaux superposés. Tout se fait « à bras ferme » comme on dit dans le Génie (chaque panneau fait 180 kg). Jamais je n’en avais construit un aussi grand. Ce fut spectaculaire pour le régiment.
Le lieu se situe sur la rivière Dranse, entre Thonon-les- Bains et Amphion-les-Bains (Haute-Savoie). Sur la rive droite se trouve l’usine de l’eau d’Évian. Sur les lieux existent deux ponts, celui de la RD 1005 (RN 5 à l’époque) et un pont de chemin de fer. Notre pont Bailey est construit à environ une centaine de mètres en aval du pont SNCF (point de géo-position x = 46° 23’ 04’’ ; y = 06° 30’ 28’’). Ma photo récente a été prise depuis le pont de la RD 1005. À l’heure actuelle, les restes de palplanches sont toujours présents.

Alors voici mon message : je souhaite retrouver toute personne ayant travaillé sur le chantier ou l’ayant observé lors de sa construction. Lourd défi pour Charge Utile, car j’ai « ramé » avant de vous contacter. Aucun musée du Génie n’en a connaissance. J’ai écrit au Dauphiné libéré, aux secrétariats des mairies, aux associations des anciens du Génie. Rien. Alors j’ai pensé à votre magazine, avec vos lecteurs qui vous renvoient des précisions sur tel et tel camion ou autre matériel. Peut-être que l’un d’entre eux me permettra de compléter le sujet. Si cela est positif, je ne manquerai pas de rappeler ma demande dans le milieu militaire, d’autant que ce pont est resté plusieurs années en place pour la circulation. Je vous en remercie.
Cordialement,
Bernard Klein

Réponse : Comment ça, nous avons des lecteurs pointus ? L’appel est lancé. Hauts-Savoyards, à vos plumes ! Pour information, le véhicule visible sur le pont est un Saviem R 2152 4 x 4 de 3,5 tonnes utiles à caisse cargo et cabine bâchée qui appartient à une série livrée en 1959.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

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