Bonjour, je me permets de vous écrire concernant ma passion pour les camions Henschel. J’habite dans un petit village du Jura à côté de Champagnole. J’ai été content de voir sur la couverture du n° 327 le dessin de Jean-Pierre Parlange qui est superbe (le dessin, pas Jean- Pierre, quoique… NDLR) mais quelques anomalies se sont glissées dans ce dernier. Sur les six H 261 que j’ai eu neufs, le sigle Hanomag-Henschel se trouvait sur la partie du bas de la calandre et il n’y avait pas d’étoile ; un marchepied escamotable était fixé sur le pare-chocs du côté gauche ; les rétroviseurs n’étaient pas les mêmes, ils étaient en plastique, plus arrondis et l’on ne pouvait pas changer les glaces ; les guide-âne n’ont pas la bonne dimension.

À l’origine, les boules étaient moins grosses (diamètre 40 mm) et montées sur une tige de 10 mm de diamètre de section. Les cabochons des feux de position ont été inversés sur les ailes (partie rouge à l’avant), une anomalie qui aurait été décelée à la visite des Mines. Tout ceci n’est pas grave et le dessin est très réaliste. D’après tous les documents en ma possession, je ne parviens pas à savoir l’origine de l’étoile à six branches. Peut-être en savez-vous plus que moi.

Robert Petermann,
Crotenay (Jura)

Réponse : Merci pour cette extraordinaire précision. Le dessin de Jean-Pierre a été exécuté d’après une photo d’un véhicule qui avait déjà bien vécu et qui a probablement été modifié par rapport à sa configuration d’origine. Vous nous avez joint un certain nombre de photos et de documents que nous ne pouvons publier dans leur intégralité ici mais qui feront l’objet d’un article dans le prochain numéro « spécial lecteurs ». Concernant l’étoile à six branches, ce symbole choisi par la famille Henschel comme emblème de l’entreprise s’inspire d’un étendard représentant deux demi-lunes et deux étoiles conquis par un aïeul au 16e siècle…

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