Bonjour Jean-François, je me suis à nouveau régalé à la lecture du dernier numéro qui m’a confirmé qu’on apprend encore et encore, à tout âge. Ainsi, malgré 30 ans dans la marque, je n’avais jamais — mais alors jamais — entendu parler d’un O 608 H, qui serait pourtant venu à point dans certains cas pour relayer nos O 309 ou autres LPO Jonckheere… Mais bon, ce n’était apparemment pas un châssis d’usine…

Je vous écris pour deux raisons. La première a trait au Volvo L 430 de la page 19 du no 373. Ce camion, très employé entre autres par la brasserie Piedbœuf (Jupiler), recevait bien un B 36, mais ce moteur était un V8 et non un six en ligne. C’était en fait un double B 18 d’Amazon… À ma connaissance, le seul six cylindres en ligne à essence produit par Volvo à cette époque a été le B 30 de la 164, qui lui était extrapolé du successeur du B 18, le B 20.

La seconde se rapporte au O 302. En 1972, avant l’ouverture de la Transsaharienne, j’ai croisé à Touggourt un car de ce type, peint en rose et noir et portant la mention « Rotel Tours, Das rollende Hotel  ». Bien que guère conçu pour tracter et de faible garde au sol, l’engin était accompagné d’une grosse remorque couchettes et venait du Niger par la piste !!! Chapeau l’artiste ! Cela à une époque où cette ligne était assurée par la STV avec des L 2624 carrossés en car… J’ignore comment le véhicule était configuré, en particulier s’il avait reçu des renforts divers, mais quand même ! Il y a vraiment eu une époque bénie où Mercedes-Benz savait construire des matériels remarquables — mais toutefois sans considération de coût, ce qui ne pouvait hélas pas durer…

Haut les cœurs, bon courage et à la prochaine.

Jean-Paul Carré

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés