• Breton perdu
Dans les environs de Thiviers (Dordogne), Antoine et Clément Deglane de Périgueux (même département) ont eu la surprise de découvrir chez un particulier ce Citroën 450 essence spécial incendie (type N 03) équipé en EPSA 24 (échelle pivotante semi-automatique de 24 m) par Drouville. Le véhicule, qui date de décembre 1970, a été livré neuf au service départemental d’incendie du Finistère, lequel en a perçu au moins deux autres exemplaires, tous deux sauvegardés aujourd’hui. Celui-ci semble en état, même si son pare-chocs a souffert de manoeuvres de remorquage répétées, comme c’est souvent le cas avec les « Belphégor ». Le 450 essence spécial incendie est animé par un quatre cylindres à essence Citroën de 2,176 litres développant 95 chevaux à 4 750 tr/mn. Son PTC est de 6,9 tonnes.
• Premier CCMF
Lors de la vente aux enchères d’une collection privée organisée près de Lisieux (Calvados) en avril 2019, Olivier Lemarchand d’Auberville (même département) a fait l’acquisition de ce Berliet 500 KE 4 x 4 CCMF équipé par Camiva. Il s’agit d’un des premiers exemplaires produits, sorti d’usine en 1977. Propulsé par un V6 Ford 2614 E de 2,994 litres et 140 chevaux, ce camion de 7,5 tonnes de PTC emportant 1 750 litres d’eau est muni d’une motopompe Camiva MPP 500-10 animée par un quatre cylindres de Renault 8. Livré neuf à un SDIS inconnu, ce camion a été reconditionné par Neufoca en 1991. À sa réforme, il a été acquis par Daniel Aubert de Castillon-la-Bataille (Gironde) et exposé au musée Aubyland. Malheureusement vandalisé avant la vente, ce 500 KE a subi quelques dommages. Olivier est notamment à la recherche d’un pare brise et des deux tôles de fermeture sous les optiques. Il est joignable au 06 11 70 90 21.
• Derniers GMC
En août 1992, Jean-Marc Vannoorenberghe de Leffrinckoucke (Nord) a immortalisé ce GMC CCKW 353 A2 équipé en CCLF en dotation dans le centre de secours de Belpech (Aude). Il fait partie d’une série de véhicules du même type immatriculés conjointement en avril 1951 et directement issus des Surplus. Doté d’un toit en dur remplaçant sa bâche d’origine, ce véhicule emportant environ 2 500 litres d’eau a globalement conservé sa configuration originelle, moteur six cylindres à essence 270 compris. De plus, ses phares n’ont pas été déplacés. Pour le rendre plus visible des moyens aériens engagés dans les feux de forêt, son capot et son pavillon ont été peints en blanc. Depuis ce cliché, ce GMC a bien sûr été réformé.
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