En 1973, Mercedes révolutionne sa gamme en introduisant les premiers éléments d’une nouvelle gamme de véhicules, les NG (initiales de « nouvelle génération » en allemand). Ce sont les modèles 19 à moteur V6, 26 à moteur V8 et 32 à moteur V10, ces goupes modulaires partageant les mêmes ensembles chemises/pistons. Fiables et bien conçus, ces camions déclinés en versions 4 x 2, 4 x 4, 6 x 2, 6 x 4 et 6 x 6 vont rencontrer un grand succès, en Europe comme à la grande exportation. Ils vont être suivis d’une foule de modèles de silhouettes, de PTC et de motorisations différents, la première étape étant l’arrivée du turbo et de l’inter-refroidissement en 1980 sur les séries 33 et 38. Les motorisations vont s’affiner au fil des années, gagnant en puissance mais aussi en sobriété, tout en restant fidèles à la formule en V pour les maxi-Code, et ce jusqu’à l’arrêt de la production à partir de 1996. C’est sur les NG puis sur les SK, leurs héritiers directs auxquels appartiennent les Powerliner, que Mercedes va introduire le passage de vitesses EPS mais aussi le célèbre système antiblocage de roues ABS.

Matthias Röcke raconte leur histoire en un livre de 208 pages richement illustré, en abordant une grande variété de modèles, jusqu’aux châssis export photographiés dans des pays aussi variés que l’Afrique du Sud, l’Australie, Dubai, la Turquie ou le Zimbabwe, et aux véhicules d’autres marques qui en ont été dérivés (Beiben, FAP, Tata,…). Seul regret : quatre photos seulement de Mercedes français, une remarque récurrente pour les livres allemands, comme si nos amis d’outre-Rhin rechignaient à franchir la frontière, et ce alors que la France a certainement été le premier marché d’exportation pour ces séries. Le livre s’achève sur un tableau des modèles, forcément non exhaustif vu la variété de châssis réalisés pour l’export.

Mercedes-Benz, die Dauerläufer NG und SK par Matthias Röcke, 208 pages, 400 photos, Éditions Klaus Rabe

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