Marc Rogéro de Forcalqueiret (Var) nous a envoyé plusieurs photos des véhicules et engins exploités naguère par les Carrières de Cuers (même département), dans lesquelles il a débuté sa carrière professionnelle et pour lesquelles il a travaillé durant des années.
Celle-ci, prise le 14 novembre 1970, montre un Berliet GLR 10 M3 équipé d’une benne transporteur et immatriculé en décembre 1965. Son chauffeur habituel était Mathieu Bruna. Ce camion de 19 tonnes de PTC était animé par un six cylindres M 620 Z de 180 chevaux. En septembre 1968, cette puissance passera à 195 chevaux et le véhicule deviendra le GLR 200, gagnant au passage un nouvel essieu a 14 avant plus léger. (photo ci-dessus).

Nous sommes ici le 3 mai 1976. Un chargeur des carrières, un Fiat-Allis 645 B, procède au chargement d’un Volvo F 86 C benne entrepreneur de 9 tonnes de charge utile. Doté du dernier modèle de calandre en ABS noir, ce camion de 17,5 tonnes de PTC est équipé d’un six cylindres turbo TD 70 de 210 chevaux. Ce modèle restera rare en France, surtout en benne.

Les carrières de Cuers possèdent vraiment des véhicules peu courants. Ici, c’est un Ford D 1617 Custom cab, lui aussi carrossé en benne entrepreneur, qui est au chargement, toujours avec le même chargeur Fiat-Allis 645 B, piloté par Marc. Ce modèle de 16 tonnes de PTC, introduit en France en 1973, est animé par un V8 Ford de 8,373 litres et 170 chevaux.

Le 17 juillet 1973, c’est Marc, alors âgé de 15 ans seulement, qui est aux commandes de ce chargeur IH Hough Payloader H 30, une machine encore équipée d’un châssis rigide et de roues arrière directionnelles. Construit dans l’usine IH de Neuss-sur-le-Rhin en Allemagne, ce modèle de chargeur dispose d’un quatre cylindres IH D 239 de 74 chevaux.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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