• Du vert au rouge
Marc Verschueren de Gent (Belgique) a extrait pour nous quelques clichés de sa collection, mais dont il n’est pas l’auteur (lequel n’est pas identifié). La première montre une Jeep Hotchkiss M201, ancien VLHC (véhicule léger hors-chemins) du centre de secours principal de Lamballe (Côtes-d’Armor). De toute évidence, il s’agit d’une ancienne VLTT de l’armée française, réformée et rachetée par le SDIS des Côtes-d’Armor en avril 1979. Animée par son moteur d’origine, un quatre cylindres à essence de 60chevaux assorti d’une boîte de vitesses à trois rapports, elle dispose encore de bâches dont la couleur vert armée trahit son passé militaire.

• Un dodge, ça dépanne
Cet autre cliché a été pris dans les années soixante-dix dans un centre de secours de l’Aude. Ce Dodge T214WC52, un ancien weapons carrier avec treuil, a été reconverti en dépanneuse légère par les établissements Julia. Ces derniers lui ont posé un portique arrière avec palan et renvois, de façon à pouvoir utiliser le câble du treuil avant. L’habitacle a par ailleurs été fermé grâce à la greffe d’une cabine de Citroën 23RU. L’ensemble, qui doit avoir conservé le six cylindres latéral de 93chevaux d’origine, a été réimmatriculé le 31décembre 1968. Le SDIS de l’Aude possédera au moins un autre exemplaire analogue.

• Belle restauration
Photographiée en mai 2016 par notre collaborateur Pascal Fernandez lors d’une exposition à Vendenesse-les-Charolles (Saône-et-Loire), cette Peugeot 403U8 de 800kg de charge utile est l’ancienne ambulance du centre de secours principal de Beaune (Côte-d’Or). Réimmatriculée en juin 2007, elle a été entièrement restaurée par son ancien propriétaire, Jean-Claude Picot, avant d’être exposée dans le musée de ce dernier à Savigny-les-Beaune. Son moteur est un quatre cylindres à essence de 1,468litre délivrant 45chevaux.

Publié le

Photos

Droits réservés