Ci-dessus : dessin de Jean-Pierre Parlange. Les années soixante voient l’avènement du béton comme principal matériau de construction. Pour assurer le transport des grandes quantités nécessaires depuis les centrales jusqu’aux chantiers, un nouveau type de véhicule apparaît: le malaxeur à béton, monté sur des châssis dédiés. Chez Berliet, le premier d’entre eux est le PM4 en 1963, dont la société Béton de Paris possédera de nombreux exemplaires.

Ci-dessous : dessin de Jean-Jacques Thiébaut. Nous sommes à Maloles-Bains (Nord), près de Dunkerque vers 1955. Ce petit camion Hotchkiss PL25 de 4,7tonnes de PTC vient de sortir des ateliers des établissements Cordier qui l’ont carrossé en bétaillère. Le véhicule est stationné devant l’entrée de l’entreprise, laquelle est concessionnaire de la marque Blackson qui commercialise son fameux revêtement caoutchouté. Ce dernier permet de protéger le soubassement des véhicules à une époque où le traitement des tôles et l’état des routes ne sont pas ceux que l’on connaît aujourd’hui…

Ci-dessous : dessin de Thierry Dubois.

Publié le