Bonjour, j’ai lu avec plaisir l’article sur le GLM dans le n° 332. En bas de la page 29, on voit des GLM en compagnie de Caterpillar, avec le type des deux engins mentionnés dans les légendes des photos. Mais le chargeur rouge de la belle photo de la page 37 n’a pas eu cet honneur. De quoi est-il coupable ? J’ai donc consulté le hors-série Charge Utile n° 49 sur Richard Continental signé par Francis Pierre (en 2007) où, en page 43, j’ai trouvé un chargeur qui ressemble beaucoup à celui de votre photo, et qui est un TP 6, fabriqué de 1959 à 1969.

D’autre part, le GLM en bas de la page 35 porte une grue à la marque non précisée, peut-être une Potain à mât télescopique et flèche repliable. Il est dommage que les personnes qui vous fournissent des photos omettent trop souvent de préciser la marque des engins de travaux publics ou de bâtiment qui accompagnent les véhicules. Comme vois le savez, les amateurs de camions sont souvent aussi intéressés par le matériel de TP. Dans le même numéro, j’ai parcouru avec plaisir l’article sur les pelles Nordest mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire à fond. En page 10, dans le Courrier des lecteurs, j’ai vu avec plaisir, en bas de page, un tracteur forestier Agrip. Cela m’a fait penser à la disparition de votre rubrique « agricoles et forestiers » avec de très intéressantes photos de vieux tracteurs, disparition dont je ne me suis pas encore remis. Je pensais retrouver ces photos dans la revue soeur de Charge Utile, Tracteurs, passion et collection. Malheureusement, je n’en ai jamais vu une seule. Tout ceci est bien dommage, à la fois pour vos lecteurs qui, très souvent, apprécient ces photos de vieux tracteurs, et pour tous ceux qui vous les envoyaient. En page 13 du même numéro, j’ai aimé retrouver les photos de vieux utilitaires légers. Là aussi, vous avez abandonné la parution, irrégulière il est vrai, d’articles sur les utilitaires. J’ai enfin apprécié l’essai du Renault Drouville en page 18, avec de belles photos de l’intérieur de la cabine.

Ceci étant écrit, je ne puis que vous remercier pour tout le plaisir que me procure la lecture de Charge Utile, et vous prier de recevoir mes meilleures salutations.
Un lecteur

Réponse : Vos remarques sont intéressantes à plus d’un titre. Commençons par le début. Les lecteurs qui fournissent les photos des articles ne connaissent que rarement les modèles des engins de TP qui accompagnent les véhicules, et qui sont encore plus difficiles à identifier que ces derniers. Quant aux photos issues d’autres sources, elles ne sont jamais légendées ou presque.
Il revient donc à l’auteur de chaque article (moi-même pour celui sur les GLM) d’identifier l’engin avec précision, ce qui n’est pas toujours fait pour des raisons de temps, car ceci suppose souvent une certaine recherche. Nous tâcherons néanmoins de nous y attacher plus systématiquement dans le futur. De la même manière, avez-vous remarqué que les camions sont souvent identifiés dans les légendes des articles sur les engins de TP ? Pour ce qui est de la rubrique « agricoles et forestiers », la raison de sa disparition est très simple. Quand le magazine Charge Utile a été créé, il n’y avait aucun autre magazine consacré aux utilitaires anciens au sens large, que ce soit les camions, les utilitaires légers, les véhicules d’incendie, les véhicules de cirques ou encore les tracteurs agricoles.
Aujourd’hui, plus de 10 titres existent sur les seuls tracteurs agricoles, qui se livrent une guerre sans merci et qui, de façon naturelle, ont siphonné tous les lecteurs de Charge Utile intéressés par le sujet. Ceci nous a donc conduit à supprimer cette rubrique tout comme les articles afférents, hélas. Enfin, concernant la disparition des articles « utilitaires légers », très irréguliers dans leur parution il est vrai, le présent numéro prouve notre volonté d’y remédier…

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés