• Anglais coloré
Ce rouleau utilisé en « pot de fleurs » à La Longueville (Nord), non loin de Maubeuge, a été photographié par notre auteur Christian Baron ; il trône devant les établissements Lorban TP auxquels il sert d’enseigne. Il semble que l’on ait affaire à un engin de fabrication anglaise, mais son constructeur ne nous est pas connu.

• Belle bête en somme
Cette grue sur porteur immortalisée dernièrement par Jean-Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles (Calvados) à Noyelles-sur-Mer (Somme), en face du dépôt des Chemins de fer de la baie de la Somme, est une Linkbelt TC 78 A à flèche treillis. Le porteur est un Berliet PG 3066 6 x 6 conçu pour des grues de 25/30 tonnes et doté d’un châssis caissonné mécano-soudé. Son moteur est un six cylindres M 620 de 9,5 litres et 180 chevaux. La boîte est une BZA 4 Z à six rapports. Le PG 3066 sera le modèle à trois essieux le plus diffusé de la gamme. 116 exemplaires en seront réalisés dans l’usine de Bourg-en-Bresse entre mars 1966 et mars 1971. La grue TC 78 A affiche une capacité de levage de 30 tonnes. Avec rallonge et fléchette, sa flèche peut atteindre 48,50 m.

• Drôle d’indien
En avril dernier, Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a remarqué cet élévateur Manitou MB 30 A devant un atelier de mécanique agricole de son village. Fabriqué à Ancenis (Loire-Atlantique), cet engin tous-terrains fabriqué à partir du début des années soixante-dix dispose d’un moteur quatre cylindres diesel International de 2,36 litres développant 40 chevaux à 1 900 tr/mn. Sa boîte compte huit rapports avant et arrière avec inverseur de marche. Chaussées de pneumatiques de 13.00 x 24, les roues avant motrices sont équipées d’un blocage de différentiel. La direction est hydrostatique. Le MB 30 A peut lever 3 tonnes à 0,50 m du talon des fourches.

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