• Richier en souffrance
Alain Rusch d’Ischtratzheim (Bas-Rhin) a déniché cette niveleuse dans le massif des Vosges, abandonnée sur un terrain. C’est une Richier N 530 G datant du tout début des années soixante-dix, équipée d’un moteur cinq cylindres Berliet MDU 44 M (le même que celui des GLR 8 M2) de 7,9 litres réglé pour développer 128 chevaux SAE (115 au volant) 1 850 tr/mn. La boîte compte cinq rapports et un inverseur. La vitesse maximale en cinquième est de 28,6 km/h. Cette machine de 11,455 tonnes de poids en ordre de marche avec scarificateur et cabine dispose d’une lame de 3,65 m de long et fonctionne avec un circuit hydraulique à basse pression (125 bar).

• État de marche
Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a repéré cette pelle à chenilles Richier H 17 C à Écuisses (Saône-et-Loire). Issue des accords passés entre Richier et Demag, cette machine au gabarit déjà imposant est munie d’un moteur Perkins 4.236 D délivrant 86 chevaux à 2 500 tr/mn. La translation est assurée via deux moteurs hydrauliques réversibles. La pression de fonctionnement du circuit hydraulique est de 280 bar. Construite de 1969 à 1973, la H 17 C accuse un poids de 16 tonnes en ordre de marche, toute équipée ; elle est conçue pour travailler avec des godets de 400 à 700 litres en rétro, de 700 à 1 000 litres en butte et de 200 à 1 100 litres en benne preneuse.

• Vieille O&K
C’est aussi Michel qui a découvert cette pelle O&K RH 6 A à la livrée délavée sur la commune du Parc (Nièvre) en janvier dernier. Elle semblait fonctionnelle mais ne paraissait pas être utilisée régulièrement. Son moteur est un quatre cylindres Deutz F4L912 de 66 chevaux DIN. Cette pelle fabriquée de 1967 à 1974 dispose d’une pompe hydraulique à débit variable. La translation est hydraulique. Elle pèse 16 tonnes toute équipée. En version standard, la largeur des patins de chenilles est de 60 cm ; elle est de 70 cm sur la version LC à basse pression au sol.

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