• Dyna pick-up
Photographié sur une exposition à Chantelle (Allier) par Thierry Bourbon de Moulins (même département), ce pick-up D 65 de série type W2 a fière allure. Cet utilitaire de 650 kg dérivé de la berline Dyna Z ne sera produit que durant un an, de septembre 1958 à août 1959, à quelque 1 735 exemplaires dont 41 seront assemblés en Belgique. Le poids total en charge de ce modèle est de 1,515 tonne. Le moteur est un bicylindre à refroidissement par air type M5 Aerodyne de 851 cm3 seulement développant 42 chevaux à 5 300 tr/mn, une puissance étonnante pour une cylindrée aussi modeste. À partir de 1959, la fabrication du modèle se poursuit avec l’avant de la nouvelle PL 17. Désigné F 65, le modèle prend le type WL 1.

• Qui Meymac à m’suivre
C’est également au cours d’une exposition organisée dans son village (huit véhicules seulement, du fait de la pluie !) que Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a remarqué ce pick-up de série Citroën C 4 de 1929. Réimmatriculé en janvier 1951, ce véhicule est conservé dans son jus d’origine, chose assez rare. Modèle à succès de la marque au double chevron, l’AC 4 est équipée d’un quatre cylindres de 1 628 cm3 développant 30 chevaux à 3 000 tr/mn, secondé par une boîte à trois rapports avec troisième en prise directe.

• Classique mais intacte
C’est en 2017 que Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a déniché cette Renault Estafette 1000 type R 2137 dans l’enceinte du foirail de Saint-Denisles-Bourg (même département), le premier de France. Mise en circulation avant septembre 1972 (sa calandre n’est pas encore restylée), elle n’affichait quasiment aucune trace de corrosion, ce qui est rare sur une Estafette de cette période. Ce fourgon long surélevé réimmatriculé en 2010 était utilisé comme bétaillère. Le modèle R 2137, dont la charge utile est de 1 000 kg, est équipé du quatre cylindres de 1 289 cm3 type 810.01 de la Renault 12, qui développe 43 chevaux à 4 500 tr/mn, une puissance sans rapport avec celle des utilitaires d’aujourd’hui.

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