1 | Bernard Caranobe réalise des modèles
en partant des bases du marché au 1/43.
Ainsi, ce Berliet GLA 5 R avec équipement
point à temps utilise une base de la collection
« Camions d’autrefois ».
Comme chaque année, nous publions dans cette rubrique une partie des clichés que vous nous avez fait parvenir des modèles que vous avez réalisés, parfois à partir de rien, parfois en partant de bases existantes.
2 | Bel ensemble pétrolier que celui-ci,
que Bernard a fabriqué avec une base
de Gazelle de la série des camions Berliet
des éditions Hachette.
3 | Réalisée en scratch, la semi-remorque est
inspirée des photos parues dans le mensuel
et surtout dans les hors-série Charge Utile.
4 | Même chose pour celle-ci, tractée
par un Berliet TBO 15 6 x 4 HC bricolé avec
un modèle de la série Berliet d’Hachette.
5 | Nous avons déjà publié les réalisations de
Rémi Pitrat de Cabannes (Bouches-du-Rhône)
dans le dernier « spécial lecteurs ». Entretemps,
notre lecteur n’est pas resté inactif. De
nouvelles transformations au 1/50 sont venues
s’ajouter dans ses vitrines. Ce Berliet L 64.8 R
4 x 4 restitue un véhicule de maintenance
des pneumatiques de l’entreprise Guintoli…
6 | … tandis que ce Mercedes 1922 AK 4 x 4
de la même maison assure le ravitaillement
en carburant des engins.
7 | Ces deux dumpers Caterpillar 769 B
de chez Bec sont au chargement avec
une pelle Liebherr 984 de chez Guintoli.
8 | On retrouve ici les deux mêmes véhicules
auprès d’un bouteur à pieds de moutons
Caterpillar 825 B de chez Bec.
9 | Toujours aux couleurs du terrassier Bec,
aujourd’hui regroupé avec Razel au sein du
groupe Fayat, voici une niveleuse Caterpillar 16 G
et un camion graisseur MAN 18.332 FA 4 x 4…
10 | … ainsi qu’un Mercedes 4144 AK 8 x 8
benne avec une grosse pelle Caterpillar 375.
11 | Ce Renault R 2087 4 x 4 bâché et ce Dodge
T 214 WC 54 du service d’assistance de Poclain
utilisent des bases Solido.
12 | Ce dumper Caterpillar Cat 769 B
de chez GTM a été converti en arroseuse
de piste.
13 | Cet autre dumper Caterpillar, cette fois-ci
un 769 C, voisine avec un bouteur sur pneus
814 de la même marque. Tous deux arborent
les couleurs de chez Guintoli.
14 | Rémi a réalisé ce camion graisseur
de chez GTM, un Mercedes 1922 AK 4 x 4, que
l’on voit ici auprès d’un tombereau 769 C.
Sur tous les véhicules et engins de Rémi,
les numéros de parc sont fidèles à ceux
des engins réels.
15 | Henri Durand de Morangis (Essonne)
construit des engins agricoles en mémoire
de son père qui était agriculteur en Tunisie.
Dans les années quarante et cinquante, ce
dernier a possédé un tracteur Deering 10/20 à
roues fer et un tracteur à chenilles Caterpillar
RD 4. Henri les a tous deux reproduits
au 1/10 en métal, pièce après pièce, et le
résultat est tout simplement fantastique.
Dans la foulée, il a également fabriqué un D 8
série 14 A de 1956, en s’inspirant d’un manuel
de maintenance. On le voit ici en compagnie
du Deering.
16 | Voici le D 8 de profil. Notre lecteur ne dit
hélas pas grand chose des matières employées
ni de la façon dont il s’y est pris pour
les mettre en forme.
17 et 18 | Le D 8 (à droite) voisine avec le RD 4 et
un D 6 (au centre). Henri souhaiterait à présent
réaliser un 2 ton ou un Ten. Il cherche pour
cela à prendre contact avec un propriétaire
d’engin réel tel François Tardusson…
17 et 18 | Le D 8 (à droite) voisine avec le RD 4 et
un D 6 (au centre). Henri souhaiterait à présent
réaliser un 2 ton ou un Ten. Il cherche pour
cela à prendre contact avec un propriétaire
d’engin réel tel François Tardusson…
19 | En mêlant des cabines et des carrosseries
des mêmes séries, Raphaël Cortes
de Chevigney (Doubs) a réalisé ces deux Unic
Izoard ZU 121, l’un en benne d’enrochement,
l’autre en malaxeur à béton.
19 | En mêlant des cabines et des carrosseries
des mêmes séries, Raphaël Cortes
de Chevigney (Doubs) a réalisé ces deux Unic
Izoard ZU 121, l’un en benne d’enrochement,
l’autre en malaxeur à béton.
20 | De son côté, Régis Delmotte de
Bousbecque (Nord) a signé ces deux porteurs
aux couleurs des transports Honoré de Lille
en prenant pour base des modèles Altaya.
L’un est un Berliet GLR 8 M, l’autre un Bernard
6 R 150 à cabine Pelpel n° 3.
21 | André Schütz de Flétrange (Moselle)
est passionné par les convois exceptionnels.
Il a reproduit une remorque de transport
lourd des transports Mayer de Nancy,
qui comporte 60 roues. Le colis est figuré
par une pompe de circuit de chauffage
domestique !
22 | En 1987, André a fait l’acquisition
de ce Willème TG 250 8 x 8 des transports
Mayer, réalisé avec des éléments de
Berliet T 12 de Solido. Il est allé le chercher
chez Quiralu à Pouxeux (Vosges). Le fait
est que ce modèle est assez réaliste,
mis à part les roues arrière.
23 | André a reconstitué un convoi complet
de chez Mayer avec sa nouvelle remorque,
le TG 250, un GBO 15 M3 6 x 4 HC
(lequel est normalement celui de Dessirier
H. Zucconi) et le TBO 120 de DZ.
24 | Dans le n° 294, nous avions montré la pelle à câbles
Nordest de Didier Antoine de Mulhouse (Haut-Rhin),
alors en cours de réalisation. La voici à présent avec ses
vitrages et lettrages. Rappelons qu’il s’agit d’un modèle
SD 45 reproduit au 1/6 entièrement en métal. Cette bête
de 150 kg fonctionne grâce à des moteurs électriques
d’essuie-glaces.
25 | Didier a enchaîné sur la réalisation d’une remorque
porte-engin Nooteboom ADU 32 W. Celle-ci est encore
à l’état d’ébauche. Elle mesure 1,60 m de long et ses
roues peuvent s’écarter au chargement. Elle sera tractée
par un camion Kaelble KDV 832 SF, lui aussi en cours
de construction, dont la cabine est réalisée en tôle
formée de 2 mm. Le convoi complet mesure 3,40 m de
long. Il sera exposé à la bourse d’échange de miniatures
de Thann le 28 octobre prochain.
26 | En partant d’une base
Brekina, Franck Lenormand,
qui appartient également au club
Autho 87, a réalisé ce joli fourgon
intégral sur châssis Berliet GLR 8 R.
27 | Alain Dubois, de Limoges (Haute‑Vienne)
est lui aussi adepte des modèles au 1/87
qu’il réalise en modifiant des bases
du commerce. Ce Willème RC 615 a été obtenu
à partir du modèle semi-remorque fardier
LC 610 d’Haxo-Modele. Il a été transformé
en porteur 6 x 4 avec une benne de fabrication
maison incorporant le « W » de Willème.
28 | Ce Saviem SM 8 utilise une cabine de SG 4
de L’Obsidienne montée sur un nouveau
châssis équipé d’une benne à ordures
de réalisation personnelle.
29 | Ce Renault CBH 280 6 x 4 a été réalisé
avec une cabine fournie par Diesel 87
et un châssis benne de chez Herpa,
la benne ayant été francisée.
30 | Ce Renault Kerax 8 x 4 résulte
de l’assemblage d’une cabine de tracteur
Premium de chez Albedo, profondément
modifiée et d’un châssis benne 8 x 4 de MAN
TG de chez Herpa. Ici, la benne d’origine
a été conservée.
31 | Bien qu’acquis tout monté,
ce wrecker M1A1 Ward la France 1000
séries 5 de chez Wespe Models
a été profondément repris, principalement en
ce qui concerne la cabine, l’équipement
de levage et la grille de radiateur
qui a dû être refaite.
32 | Marcel Herody,
toujours membre
du dynamique club
Autho 87, présente
la particularité de façonner
ses modèles dans du bois !
Leur fidélité est étonnante,
comme le montre ce
Willème-PRP TG 200 peint
aux couleurs de l’entreprise
imaginaire Stal…
33 | … ou ce tracteur
TG 250 lesté de la Stag.
34 et 35 | Quelle splendeur que ce
Willème W 8 AT 6 x 6 réalisé ex nihilo par
Pierre Bonnefille (du club Autho 87 !) !
Il restitue un ensemble du GREP,
le consortium d’entreprises ayant assuré
la construction d’un pipe-line entre In Amenas
et La Skhirra.
34 et 35 | Quelle splendeur que ce
Willème W 8 AT 6 x 6 réalisé ex nihilo par
Pierre Bonnefille (du club Autho 87 !) !
Il restitue un ensemble du GREP,
le consortium d’entreprises ayant assuré
la construction d’un pipe-line entre In Amenas
et La Skhirra.
36 | Pierre affectionne les véhicules sahariens.
Ici, il a imaginé cet ensemble, sachant
qu’il était prévu de décliner une version
tracteur de semi-remorque du Berliet T 100.
Celle-ci a été réalisée en scratch. Le tout
est accompagné d’une Citroën 2 CV Sahara.
37 | Cette saynette africaine met en action
un Mercdes LA 911 B 4 x 4 carrossé en plateau
à ridelles bâché.
38 | Pierre Bonnefille
est également l’auteur
de ce Mack AC
de la Première Guerre
mondiale transformé
en alambic ambulant…
39 | … et de ce camion
inconnu reconverti
en tracteur grumier,
qui franchit un pont
de fortune.
40 | Belle réussite enfin
que ce bouteur Caterpillar
RD 4 avec équipement
bulldozer La Plant
Choate.
41 | Superbe travail que ces trois pelles Poclain
réalisées en scratch par Jean-Pascal Cassette,
dont une 1000 CK (au premier plan)
et deux EC 1000.
42 | Fin amateur de modèles au 1/87,
Jean‑Paul Vuilmet d’Amayé-sur-Seulles
(Calvados) en réalise et en modifie lui‑même.
Membre du club Autho 87, il a réalisé
ce Berliet TLM 15 b qui utilise une cabine
reproduite par Pierre Bonnefille, un autre
membre du club particulièrement talentueux.
Il reconstitue un attelage de transport
de wagon, autrefois utilisé pour convoyer
les wagons à charger ou décharger jusque
dans les emprises des entreprises dépourvues
d’embranchement ferré.
43 | Ce Bernard 6 R 150 6 x 2 bien connu
est muni d’une cabine signée Peter Rings de
87 RPM, d’une caisse fourgon de Régis Delmotte
et de décalcomanies du même Régis.
L’ensemble trône maintenant sur la maquette
de Patrice Depaeuw, propriétaire du véhicule
à l’échelle 1, dans son repaire de Warneton.
44 | Ce beau diorama signé par Jean-Paul montre
un convoi chargé d’une péniche et emmené par le
Berliet GBO 15 M3 6 x 4 HC de Dessirier H. Zucconi.
La cabine couchette de ce dernier a été réalisée
par Régis Delmotte de Bousbecque (Nord).
45 et 46 | Jean-Paul nous propose
ces variations sur le thème de l’usage
civil des camions militaires avec
un GMC CCKW 353 de chez Roco
et un Autocar U 8144 T de H&K, un fabricant
disparu. Le GMC a été remotorisé en Perkins
et l’Autocar en Berliet…
45 et 46 | Jean-Paul nous propose
ces variations sur le thème de l’usage
civil des camions militaires avec
un GMC CCKW 353 de chez Roco
et un Autocar U 8144 T de H&K, un fabricant
disparu. Le GMC a été remotorisé en Perkins
et l’Autocar en Berliet…
47 | Cette saynette réalisée par Jean-Paul
met en oeuvre un Acmat TPK 6.40 CSD 6 x 6
avec unité de décontamination de l’armée
française bidouillé avec une cabine de Deskit,
un Panhard VBL et un Renault VAB 4 x 4.
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