1 | Ces trois véhicules sont immortalisés en Jordanie. De gauche à droite, ce sont un R 385 TIT 6 x 4 Major à cabine Highliner à déflecteur réglable, un AE 420 TI 26 T 6 x 4 Magnum et un R 385 TIT Major à cabine profonde standard. Les deux premiers sont tout neufs, le troisième est déjà en service, attelé à une semi plateau à ridelles à trois essieux jumelés.
Jacky Heranval, le beau-père de notre lecteur Émerick Prieux, rentre chez Saviem comme démonstrateur dans les années soixante-dix. Il poursuit ensuite sa carrière chez Renault VI en 1980 après la fusion Berliet-Saviem.
2 | Surpris dans le centre d’essais de Renault VI à La Valbonne en 1982, ce châssis-cabine est un R 310 6 x 4 D à direction à droite. Chaussé de pneumatiques de 12.00 x 20, il sera bientôt expédié à la grande exportation, en Afrique du Sud.
3 | Ce R 310 T 6 x 4 est exposé dans le cadre de la foire de Téhéran en Iran, en plein embargo américain ! Amené là à ses risques et périls par Jacky, il a a bénéficié de la rampe de phares disponible en accessoire et qui équipera nombre de tracteurs routiers chez nous.
4 | Attention rareté. Ce R 310 T attelé à une semi frigorifique Schmitz à écartement Europe a été équipé d’un essieu arrière additionnel relevable fourni par SAF. Il fait partie d’une commande passée par la Pologne.
5 | Équipé de roues Trilex de 20 pouces, ce R 310 T 6 x 4 est garé devant les locaux d’un concessionnaire en Bolivie. Le R 310 4 x 2 sera assemblé dans le pays.
6 | Jacky Heranval prend la pose devant un R 340.19 T destiné à l’entreprise de transports d’État polonaise Pekaes et immatriculé dans la région de Cracovie. La définition technique du véhicule est identique à celle de la France mais il a été doté d’une prise d’air au niveau du pavillon avec filtre à tambour derrière l’aile droite, comme les modèles à moteur V8 chez nous. Le personnage de droite est Sacha, un chauffeur de chez Pekaes qui deviendra un grand ami de Jacky.
7 | Cet autre tracteur du même type vient d’être livré à l’entreprise GMA (General machinery agencies) en Jordanie. Ce véhicule à moteur turbo intercooler de 336 chevaux DIN est équipé de la cabine surélevée Turboliner optionnelle.
8 | Voilà le même véhicule au travail. Avec sa semi plateau Trailor, il est affecté au transport de conteneurs. On le voit ici au chargement avec un gros élévateur Hyster, probablement à Aqaba.
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