1 | Mis en service en 1937, réformé en
1963 et initialement armé par les pompiers
privés de la firme Horch-Werke AG
installée à Zwickau, ce magnifique KS 25
résulte de la transformation d’une Horch
853 assemblée en 1935. Affichant un
débit de 150 m3/h, la pompe disposée
à l’avant sort des ateliers de la firme
E.C. Flader fondée en 1860 à Jöhstadt et
devenue, après la création de l’Allemagne
de l’Est, la VEB Feuerlöschgerätewerk/
Jöhstadt. Photo R. Weinreich
Deuxième partie : Les KLF et les LF. Comme nous l’avons vu dans la première partie de notre étude, en 1948, les corps de pompiers appartenant aux Länder qui allaient constituer la future Allemagne de l’Est armaient quelque 1 586 véhicules d’incendie et de secours.
2 | À la fin de la Seconde Guerre mondiale,
pour palier la destruction des réseaux
d’eau par les bombardements massifs,
les industriels allemands réalisent des
porteurs d’eau très simplifiés comme
ce TLF 15 aménagé sur un châssis Opel
Blitz 4 x 4. Sa capacité en eau est de
2 500 litres. La pompe est disposée à
l’arrière. Ses deux dévidoirs permettent
d’attaquer les incendies sans aucune
perte de temps. Son architecture simplifiée
résulte aussi des très grandes difficultés
financières du moment — nous
sommes en 1944 — et du manque de
matières premières. Photo R. Weinreich
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
18 novembre 2020