Cette carte postale qui appartient à la collection d’Hervé Comby de Meymac (Corrèze) montre une vue du village des Gets (Haute-Savoie). Nous sommes en 1952 environ, face à l’hôtel du Lion d’or. Au premier plan, on reconnaît à gauche une Renault Vivaquatre et une petite Rosengart Ariette, à droite une Matford V8 et une Citroën Traction avant 15 Six. Au fond, près de l’église, sont garés trois autocars. De gauche à droite, ce sont respectivement un joli Citroën 23 RU à carrosserie Faurax & Chaussende appartenant à l’entreprise F. Mathieu qui roule sous la raison sociale Les Alpes excursions et deux véhicules des transports Ramel, dont un Delahaye 163 D à moteur diesel et un Floirat GA1 B4 N65 équipé d’un quatre cylindres diesel Latil H14 de 80 chevaux.

Nous sommes ici en 1965 à Sotto il Monte, près de Bergame, en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Trois autocars français sont stationnés au pied du Mont Canto, qui jouxte la ville. Ce sont de gauche à droite deux Saviem SC 1 standards et un Berliet PLAK 5 carrossé par Amiot. Les deux premiers, qui appartiennent à un transporteur de l’Hérault, ont été respectivement mis en circulation en novembre 1963 et février 1964. Nous n’en savons malheureusement pas plus sur les propriétaires de ces véhicules… (Cliché collection Vincent Halley)

Ce cliché envoyé par Gérard Huber de Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise) ne comporte hélas aucune indication, hormis une date, novembre 1967. A priori pris dans une cimenterie de la région parisienne, il révèle plusieurs véhicules. À gauche, de face, ce sont un Berliet GBK 6 benne et un GLC 6 a plateau. Au centre, c’est un attelage composé d’un tracteur Daf T 2200 DO et d’une semi citerne à pulvérulents à deux cuves. Tout au fond, on devine un Berliet TLM 10 M2 à cabine couchette tractant une autre semi citerne à pulvérulents mais à deux essieux…

Gérard Huber a également retrouvé plusieurs photos dans un album de son père. Sur le premier, celui-ci pose près d’un petit camion-benne, de toute évidence un Renault AGC 3 réquisitionné par l’armée allemande. La portière porte des inscriptions en allemand, dont les lettres OT comme Organisation Todt, une structure mise en place en France pour l’exécution de gros travaux telle la construction des ouvrages de la côte atlantique (bunkers, casemates, bases de sous-marins, etc.), dotée d’une flotte de véhicules issus de la réquisition mais faisant également appel à la sous-traitance auprès d’une multitude de petits entrepreneurs locaux. Suivent la vitesse maximale (40 km/h) et la consomation théorique de carburant (Treibstoff Verbrauch)…

Ici, notre homme prend la pose auprès d’une camionnette Citroën Rosalie 8 U 5 de 500 kg de charge utile carrossée en plateau à ridelles et immatriculée en Seine-et-Oise en juin 1934.

Le 6 décembre 1984, un Volvo TF 12.20 appartenant à un transporteur français se couche dans le virage de la Mulatière à Lyon (Rhône), après avoir hésité sur une vingtaine de mètres. Il devait livrer 22,5 tonnes d’oranges à Cologne en Allemagne. C’est le 50e camion victime de ce virage piégeux depuis l’ouverture de l’autoroute A7 en 1966… (Journal Le Progrès, collection Léo Lagrange)

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