1 | Dans la région de Cologne en Allemagne, la société Rheinbraun exploite d’énormes gisements de lignite qui servent à alimenter les centrales électriques. Ces gisements très polluants ont permis à l’Allemagne de se désengager du nucléaire. Ils sont exploités avec d’énormes roues-pelles dont la majorité ont été fabriquées par Krupp. Cet exemplaire a été photographié au cours des années quatre-vingt-dix. Le pousseur sur roues Caterpillar donne l’échelle…
Le champion des roues-pelles géantes. La roue-pelle est un engin spectaculaire qui offre des débits considérables. Certaines roues-pelles sont si énormes qu’elles comptent parmi les plus gros engins mobiles existant au monde.
2 | En France, Clère, une entreprise dont on a perdu le souvenir depuis longtemps, développe au début des années trente des roues-pelles électriques censées remplacer les excavateurs à godets multiples et élindes pendantes utilisées depuis les années 1860. Cet exemplaire de grande taille (pour l’époque) est surpris au travail dans une carrière. Il est monté sur rails et débite 300 m3/h.
3 | Cette petite roue-pelle Clère, également montée sur rails, montre parfaitement la forme de la roue d’extraction qui oblige les déblais à tomber sur le tapis d’évacuation. Celui-ci se déverse ensuite dans des wagons ou sur d’autres tapis.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
12 décembre 2019
Photos
Francis Pierre, Krupp